Aller au contenu principal

Engrais : "J’ai acheté la moitié de ma solution azotée dès avril 2022"

Damien Bonhomme est installé en polyculture élevage sur 220 ha à Colombey-les-Deux-Églises et Gillancourt, en Haute-Marne. Il a anticipé ses achats d’engrais pour sécuriser sa fertilisation au printemps prochain.

Damien Bonhomme, agriculteur en Haute-Marne, a choisi d'anticiper au maximum pour assurer sa fertilisation du printemps.
Damien Bonhomme, agriculteur en Haute-Marne, a choisi d'anticiper au maximum pour assurer sa fertilisation du printemps.
© Piloter sa ferme

"Sur les achats d’engrais, nous sommes complètement tributaires de la situation internationale. Pour ma part, j’ai travaillé en confiance avec mon organisme stockeur, Sepac Compagri, ainsi qu’avec mon prestataire d’aide à la décision Piloter sa ferme pour anticiper au maximum. Fort de l’expérience de 2021, dès le printemps, en avril 2022, j’ai acheté la moitié de ma solution azotée à 450 €/t. Je n’ai pas encore été livré mais je n’ai pas d’inquiétude sur ce point.

Pour le reste, je vais me pencher très prochainement sur le sujet avec mon technicien, et je voudrais notamment étudier des solutions moins chères que le sulfate ammonium. Pour les engrais de fond, c’est plus facile car nous avons une activité d’élevage laitier sur la ferme qui génère du fumier. On peut donc fertiliser une grande partie de l’assolement avec cette matière organique.

Plus que jamais lors de la prochaine campagne, je serai attentif aux conditions d’application des produits. Pour autant, je ne compte pas rogner sur les passages en blé pour assurer un niveau de protéines correct ainsi que mes revenus futurs."

220 ha de SAU dont 160 ha de grandes cultures et le reste en prairies permanentes et temporaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures