Aller au contenu principal

Échange parcellaire : « Je fais des économies et je gagne en facilité de travail »

Sébastien Mahaut, exploitant à Pauvres dans les Ardennes, a procédé à un échange parcellaire pour gagner du temps et de l’argent.

Sébastien Mahaut, agriculteur à Pauvres dans les Ardennes devant une parcelle de blé
Sébastien Mahaut, agriculteur à Pauvres dans les Ardennes.
© S. Mahaut

« Je bénéficie des échanges de cultures réalisés par mes parents et grands-parents qui s’entendaient bien avec leurs voisins et propriétaires. J’ai des parcelles de 5 à 20 hectares réparties sur trois sites distants de 10 km. L’intérêt des échanges parcellaires est pour moi énorme face à l’agrandissement des exploitations, à l’évolution de la taille des outils et aux nouvelles technologies. Si avec 80 hectares, mes parents avaient le temps de travailler des parcelles de 1 hectare, ce n’est plus le cas avec 240 hectares.

C’est simple, pour faire mes trois dernières petites parcelles de 1,5 hectare, il me faut le double, voire le triple, de temps que dans une parcelle de 20 hectares. Par exemple, Je passe cinq minutes à déplier la rampe du pulvérisateur et cinq minutes pour la replier. Si je dois le faire plusieurs fois dans la journée, je n’avance pas bien vite et au final, je ne pourrais pas traiter en conditions optimales. Les échanges sont toujours gagnants. J’avais une parcelle où je passais plus de temps à relever la charrue et faire des demi-tours qu’à labourer. Avec le voisin qui avait la même problématique, on a résolu les choses en recoupant différemment nos deux parcelles.

Officialiser les échanges parcellaires pour sécuriser le foncier

Certains refusent les échanges pour des questions de qualité des terres, alors que chez nous, il n’y a pas de variation énorme au sein d’un territoire. Et même si cela entraîne une perte de rendement certaines années, c’est toujours plus intéressant de faire des économies et de gagner en facilité de travail. Cet attachement à leur terre qu’avaient les anciens est moins présent chez les jeunes générations qui voient tout l’intérêt d’avoir un parcellaire groupé et adapté aux outils actuels.

Le point sur | Assolement en commun : quelles précautions pour se lancer ?

Aujourd’hui, je souhaiterais officialiser tous les échanges informels dont j’ai bénéficié, car avec le changement de génération, il y a un risque important qu’un jour certaines familles veuillent reprendre leurs parcelles. Pour ce type d’opérations, la chambre d’agriculture joue un rôle majeur. C’est elle qui peut négocier avec des voisins ou propriétaires récalcitrants car elle a l’avantage d’être neutre. C’est un liant. Et mon dernier échange en propriété ne m’a coûté que 1 000 euros grâce aux aides du département, soit quatre à cinq fois moins qu’un remembrement. Échanger, c’est un levier qu’il faut activer ! ».

SCEA Domino : 240 ha de SAU dont 190 ha en céréales, betterave et luzerne et 50 ha en prairies pâturées par un troupeau de 80 génisses à l’engraissement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures