Aller au contenu principal

Du quinoa en Anjou

Face à des besoins qui explosent, la filière angevine du quinoa se structure.

En 2014, la production de quinoa en Anjou s’est élevée à 2000 tonnes pour 1000 hectares semés. Afin de constituer un stock suffisant, les adhérents  de la CAPL (Coopérative agricole du Pays de Loire) en ont implanté trois fois plus en 2015. Trois variétés sélectionnées par l’université de Wageningen (Pays-Bas) sont utilisées. Protégées par un COV (Certificat d’obtention végétale), elles sont sans saponine donc sans lavage obligatoire avant cuisson, contrairement à d’autres. Grâce aux royalties engrangées depuis cinq ans, l’institut hollandais peut redémarrer un programme de sélection adapté au continent européen.

Depuis les années 90, le marché du quinoa a explosé dans le monde. La production  provient essentiellement de Bolivie et du Pérou, où elle se caractérise par une graine plus blanche et plus riche en sucre qu’en Europe. Entre 1992 et 2012, les importations françaises sont passées de 600 tonnes à 3700 tonnes avec dans le même temps une explosion des prix de 30 %. La graine est  transformée principalement par les industriels du sans gluten. Elle se décline dans le chocolat, des flocons, du lait, de la bière et dans des farines diverses. Elle intéresse aussi la cosmétique et la filière des films plastiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures