Aller au contenu principal

Du lin dans la Marne avec Farmi

Soufflet Agriculture propose depuis 2017 une application mobile pour faciliter le travail des agriculteurs. Depuis son lancement, plus de 13 000 utilisateurs réguliers l’ont adoptée. Un outil numérique qu’utilise Malick Albeaux dans la Marne, notamment pour prévenir maladies et ravageurs dans ses cultures.

S’appuyer sur la technologie pour protéger ses cultures, c’est le pari lancé par Malick Albeaux dans son exploitation agricole de 200 hectares dans la Marne. Sur ce sol argileux limoneux à 80 kilomètres au sud-est de Reims, le céréalier fait pousser blé, escourgeon, orge d’hiver, pois, lin et colza. Les rendements en colza étant difficiles, « vu les insectes et tout ce qui s'en suit, indique Malick Albeaux, j'étais à la recherche d'une nouvelle culture de remplacement ». En lisant des articles dans son application Farmi, il se penche sur le lin oléagineux, une plante dédiée à l’alimentation animale sous forme de tourteaux ou de graines entières riches en oméga 3.

Maladies et ravageurs détectés par le module Crop Observer de Farmi

Pour suivre la santé de ses 13 ha de lin oléagineux semés en septembre 2021, Malik utilise son smartphone et la fonctionnalité Crop Observer de l’application Farmi. L’outil donne accès en temps réel à des observations de proximité réalisées selon des protocoles communs de notation par un réseau de 150 contributeurs, agronomes et conseillers de Soufflet Agriculture. Malick Albeaux peut ainsi prévenir l’évolution de maladies et de ravageurs sur ses cultures. « En fonction de la météo, on a des alertes en nous disant s’il est susceptible d'avoir telle maladie ou tel ravageur et là, on va voir la parcelle. » L’outil collaboratif permet des échanges d’informations entre agriculteurs. « On informe s'il y a vraiment tel ravageur, ensuite, avec le technicien, on décide si on intervient ou pas. »

 

Une relation différente avec son technicien

« L’alerte Farmi permet à Malick Albeaux de se rendre sur sa parcelle, indique Olivier Buisson, son Agent Relation Culture (ARC) Soufflet Agriculture, et d’être capable de déceler lui-même ou non la présence d'insectes ». Si l‘agriculteur gagne en autonomie grâce à l’application, elle n’entrave en rien les relations entre les deux hommes, bien au contraire. Olivier Buisson oriente Malick Albeaux depuis plusieurs années. C’est à deux qu’ils ont étudié la faisabilité de produire du lin oléagineux de type Attila.  « On l’a découvert ensemble. On essaie de suivre la culture ensemble au mieux pour essayer de trouver des solutions, avoir un résultat et du rendement. » Des échanges en distanciel qui permettent au producteur de céréales de gagner du temps. De son côté, Olivier Buisson y voit un avantage majeur, celui de renforcer les liens avec ses clients en proposant un accompagnement mieux ciblé. Farmi lui permet d’aller chercher de la valeur ajoutée ainsi que les services adaptés à chaque exploitation. Des demandes qu’il n’a pas le temps de traiter habituellement.

Soufflet Agriculture en Région Champagne 

14 Agents Relation Culture  

630 000 tonnes de collecte  

35 silos  

 

Farmi, la gestion de l’exploitation dans la poche

Farmi est une application gratuite, lancée en novembre 2017 par Soufflet agriculture. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil pilote dans la gestion de son exploitation. 

Surveillance des cultures 

Une météo précise et un radar de pluie, fiables sur les trois prochaines heures, participent à la bonne surveillance des cultures. En complément, des fiches techniques permettent à l’agriculteur de savoir si les conditions sont favorables pour le type d’intervention prévue. L’outil d’aide à la décision de prévision maladies Avizio est intégrée dans Farmi.

Vente en ligne 

L’application Farmi donne accès à une note de marché quotidienne, livrée avant 10h45, ainsi que la consultation des cotations Euronext et Chicago, actualisées tous les quarts d’heure. Elles sont complétées par les cotations physiques observées par les experts Soufflet au départ des grands ports français. Ces outils visent à aider l’agriculteur à la réalisation de la vente de ses productions, directement depuis Farmi. Le contrat est validé via un code sécurisé envoyé par SMS puis transmis par mail. Les contrats peuvent ensuite être suivis depuis l’application.

Farmi.com 

Farmi.com est un site internet e-commerce spécialiste de la vente de produits pour l’agriculture : semences, engrais, produits de protection des plantes, équipements divers, carburants, services agricoles, produits d’alimentation animale, etc. Les produits proposés sont ceux du Groupe Soufflet et des fournisseurs qu’il a sélectionnés.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures