Aller au contenu principal

Du colza dans l’Eure avec Farmi

Jean-Jacques Mascrier, céréalier dans l’Eure, utilise Farmi depuis près de deux ans. Cette application déployée en 2017 par Soufflet Agriculture lui permet de consulter les cours en temps réel et de saisir les meilleures opportunités.

C’est au Vieil-Evreux, dans l’Eure, que Jean-Jacques Mascrier cultive du blé, du colza, de l’escourgeon ainsi que du lin sur 228 hectares depuis 1989. En 2020, il change sa façon de travailler en utilisant Farmi et en devenant plus autonome dans la commercialisation de ses récoltes.

 

Pouvoir vendre en quelques clics 

« La semaine dernière, j’ai passé trois contrats en moins de 10 minutes », retrace Jean-Jacques Mascrier. Des transactions rapidement réalisées tout en restant sécurisées. Lorsqu’il décide de vendre, l’agriculteur reçoit par message un code à quatre chiffres à renseigner sur l’application pour valider la transaction. Frédéric Pontonnier, son Agent Relation Culture (ARC) confirme la transaction le lendemain, l’occasion pour lui de s’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur. Cette double sécurité permet la réalisation de contrats en quelques clics tout en garantissant une sécurité optimale pour l’utilisateur.

 

Des ventes réalisées en toutes circonstances 

La flexibilité de Farmi l’a amené à des situations pour le moins inédites : en vacances aux sports d’hiver en février 2020, Jean-Jacques Mascrier consulte par curiosité les cours sur l’application avec son smartphone. Voyant que les cours ont augmenté au point de dépasser ses objectifs de vente, il décide de signer plusieurs contrats en l’espace de quelques minutes. « Je n’aurais jamais pensé appeler mon ARC pour connaître les cours à ce moment-là. Sans Farmi, j’aurais raté cette opportunité », confie l’agriculteur. L’application lui offre une meilleure réactivité, précieuse lorsque l’on sait à quel point les cours peuvent fluctuer rapidement.

 

 

Une relation avec l’ARC plus approfondie

Pour Frédéric Pontonnier, sa relation avec Jean-Jacques Mascrier ne s’est pas dégradée avec Farmi, bien au contraire. L’agriculteur étant plus autonome sur le volet vente, l’ARC peut désormais consacrer plus de temps pour des problématiques techniques. « On discute toujours des ventes une fois qu’elles sont réalisées mais c’est vrai que ça me libère beaucoup de temps que je peux désormais consacrer à des demandes techniques », relève Frédéric Pontonnier.

 

Soufflet Agriculture dans la région Ouest en chiffres 

15 Agents Relation Culture 

345 000 tonnes de collecte 

22 silos 

 

Farmi, la gestion de l’exploitation dans la poche 

Farmi est une application gratuite, lancée en novembre 2017 par Soufflet agriculture. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil pilote dans la gestion de son exploitation. 

Surveillance des cultures 

Une météo précise et un radar de pluie, fiables sur les trois prochaines heures, participent à la bonne surveillance des cultures. En complément, des fiches techniques permettent à l’agriculteur de savoir si les conditions sont favorables pour le type d’intervention prévue. L’outil d’aide à la décision de prévision maladies Avizio est intégrée dans Farmi.

Vente en ligne 

L’application Farmi donne accès à une note de marché quotidienne, livrée avant 10h45, ainsi que la consultation des cotations Euronext et Chicago, actualisées tous les quarts d’heure. Elles sont complétées par les cotations physiques observées par les experts Soufflet au départ des grands ports français. Ces outils visent à aider l’agriculteur à la réalisation de la vente de ses productions, directement depuis Farmi. Le contrat est validé via un code sécurisé envoyé par SMS puis transmis par mail. Les contrats peuvent ensuite être suivis depuis l’application.

Farmi.com 

Farmi.com est un site internet e-commerce spécialiste de la vente de produits pour l’agriculture : semences, engrais, produits de protection des plantes, équipements divers, carburants, services agricoles, produits d’alimentation animale, etc. Les produits proposés sont ceux du Groupe Soufflet et des fournisseurs qu’il a sélectionnés. 

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures