Aller au contenu principal

Désherber à l'écimeuse : « un outil de rattrapage pour avoir des parcelles propres »

Les écimeuses sont des engins permettant de gérer le salissement des parcelles dans des situations relativement diverses. Deux cas pratiques avec les agriculteurs de la Cuma de Mondeville, dans l'Aube.

« Avec les écimeuses, la fenêtre d’intervention est moins étroite qu’une herse ou une bineuse. Nous disposons de plusieurs jours pour intervenir », apprécie Olivier Henquinbrant, agriculteur bio à Juvancourt (Aube). © O. Henquinbrant
« Avec les écimeuses, la fenêtre d’intervention est moins étroite qu’une herse ou une bineuse. Nous disposons de plusieurs jours pour intervenir », apprécie Olivier Henquinbrant, agriculteur bio à Juvancourt (Aube).
© O. Henquinbrant

​L'utilisation des écimeuses se développe, et pas seulement en bio. L'intérêt de ce type de matériel est de permettre une intervention très tardive pour sauver la parcelle d'un salissement incontrôlé. La Cuma de Mondeville, dans l'Aube, a investi dans deux écimeuses.

Olivier Henquinbrant, agriculteur bio à Juvancourt, apprécie la souplesse d'utilisation de ces engins. « Les écimeuses coupent facilement les adventices grâce aux contre couteaux qui maintiennent la végétation droite, explique l'exploitant. L’adventice doit dépasser de la culture d’au minimum 10 centimètres, voire 20 dans le cas de cultures basses. La fenêtre d’intervention est moins étroite qu’une herse ou une bineuse. Nous disposons de plusieurs jours pour intervenir. »

Sur lentilles, Olivier Henquinbrant réalise deux passages d’écimeuse pour détruire les folles avoines. « À une vitesse de 6 à 7 km/h, le débit de chantier est de 7 ha/h. C’est un outil de rattrapage quand il n’y a plus d’autres solutions. À la moisson, mes parcelles bio sont propres ! »

Une solution alternative au désherbage manuel pour gérer les betteraves montées

Francis Bour est, lui, agriculteur conventionnel à Bergères. Lui aussi sollicite l'écimeuse de la Cuma, mais pour un autre usage. « J’ai utilisé l’écimeuse de la Cuma de Mondeville pour gérer les betteraves montées, explique Francis. Dans cette situation, l’utilisation de l’écimeuse est plus délicate. C’est une alternative au passage manuel mais ce n’est pas la solution la plus efficace. »

« Idéalement, il faudrait passer plusieurs fois l’écimeuse pour gérer les betteraves montées et détruire chaque nouvelle hampe florale qui repousse depuis la racine », estime Francis Bour, agriculteur à Bergères. © F. Bour
« Idéalement, il faudrait passer plusieurs fois l’écimeuse pour gérer les betteraves montées et détruire chaque nouvelle hampe florale qui repousse depuis la racine », estime Francis Bour, agriculteur à Bergères. © F. Bour

L'intervention de ce type d'engin permet toutefois de limiter la production de graines. « Idéalement, précise l'agriculteur, il faudrait passer plusieurs fois l’écimeuse dans la culture pour détruire chaque nouvelle hampe florale qui repousse depuis la racine. »

 

EN CHIFFRES

Deux écimeuses dans une Cuma

74 adhérents dont 19 au sein de la section écimage (18 agriculteurs en AB et 1 en conventionnel) à la Cuma de Mondeville (Aube)
2 écimeuses Bionalan portées, de 13,20 m de largeur de travail.
120 h d’écimage pour un coût facturé de 21 €/ha par la Cuma en 2020 (écimeuse seule, entretien et location compris).

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures