Aller au contenu principal

Désherbage du maïs : « Le maïs pop-corn impose l’utilisation de drones pour détecter et détruire les daturas avant récolte »

Agriculteur à Captieux (Gironde), Pierre Lascroux met en oeuvre diverses mesures pour contenir le datura et l'exclure de ses parcelles de maïs pop-corn.

Pierre Lascroux, agriculteur à Captieux (33)   "Pour remettre de la rémanence d’herbicide contre les levées tardives de datura, j’interviens avec des pendillards entre ...
Pierre Lascroux, agriculteur à Captieux (33) "Pour remettre de la rémanence d’herbicide contre les levées tardives de datura, j’interviens avec des pendillards entre 10 et 14 feuilles du maïs, surtout sur le maïs pop-corn qui est la production la plus tardive sur l’exploitation."
© SCEA Cante-grit

« Le datura est présent surtout depuis le début des années 2000. Après la suppression de l’atrazine, nous avons vu des foyers se développer. Je produis du maïs doux et pop-corn pour lesquels le datura ne doit pas polluer les récoltes. J’applique un programme de désherbage avec un premier traitement de post-semis prélevée à base de mésotrione (Calliprime Xtra) et de DMTA-P (Spectrum) en remplacement du S-métolachlore qui va être interdit. Un traitement de rattrapage est réalisé à 4-6 feuilles du maïs avec de la tembotrione (Laudis) et de la bentazone (Benta 480). Un ou deux binages sont réalisés ensuite. Pour remettre de la rémanence d’herbicide contre les levées tardives de datura, j’interviens avec des pendillards entre 10 et 14 feuilles du maïs, surtout sur le maïs pop-corn qui est la production la plus tardive sur l’exploitation. J’utilise un produit à base de mésotrione (Splendor). Avec cette stratégie, je parviens à maîtriser le datura dans les cultures.

Cette mauvaise herbe pose souci dans les espaces très ensoleillés qui peuvent avoir été créés par des dégâts de sanglier ou en bordure des champs. Dans ce cas, il faut arracher. Le cahier des charges de Nataïs pour la production de pop-corn impose l’utilisation de drones pour détecter la présence de datura et réaliser une épuration, notamment un mois avant récolte. Les plants sont arrachés et l’idéal est de les sortir de la parcelle, pour éviter la production de graines alimentant le stock semencier du sol.

Lors des deux dernières années, il y a eu peu d’arrachages à effectuer. Mais en 2020, où les conditions très pluvieuses du mois de mai avaient empêché les traitements herbicides, l’infestation en datura a été très forte avec parfois plus de 100 pieds au mètre carré. Une partie des parcelles avait pu être nettoyée des daturas par arrachages. Mais 25 hectares envahis de cette plante ont été déclassés. En 2024, pour réduire l’utilisation des phytos tout en préservant l’efficacité, je vais tester les traitements dirigés avec télédétection des adventices sur une parcelle de 65 hectares. Tant que l’on nous laisse les herbicides actuels, on arrivera à contenir le datura, mais si on enlevait par exemple la mésotrione, on irait droit dans le mur. »

 

 
Désherbage du maïs : « Le maïs pop-corn impose l’utilisation de drones pour détecter et détruire les daturas avant récolte »
SCEA Cante Grit. 240 hectares sur 2 îlots. Maïs pop-corn (72 ha), maïs doux (123 ha), maïs grain (8 ha), petit pois de conserve (32 ha). Irrigation. Sols sableux humifères.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures