Aller au contenu principal

« Des régulateurs quasi systématiques sur les blés de force »

Technicien de suivi cultures à la coopérative de Boisseaux, Sylvain Bureau explique les modalités d'utilisation particulières des raccourcisseurs sur les blés améliorants.

Sylvain Bureau, Coopérative de Boisseaux"Plusieurs variétés de blé de force sont sensibles à la verse sur lesquelles une ou deux applications de régulateurs sont réalisées." © Coop Boisseaux
Sylvain Bureau, Coopérative de Boisseaux"Plusieurs variétés de blé de force sont sensibles à la verse sur lesquelles une ou deux applications de régulateurs sont réalisées."
© Coop Boisseaux

« Le cahier des charges CRC s’appliquant aux contrats de production de blé de qualité interdit l’utilisation de régulateurs de croissance C3, C5. Nous recourons donc à deux autres produits : Régular Star (= Moddus) et Medax Max. Les blés sous contrat sont des blés de force qui demandent un niveau de fertilisation important, ce qui peut engendrer un risque de verse. Certaines variétés sont sensibles à la verse comme Forcali et Metropolis. Sur ces variétés, nous préconisons l’usage de Medax Max à 0,4 kg/ha (21 euros) à 1 nœud ou de Regular Star en double application (2 x 0,25 l/ha : 16 euros) entre les stades épi 1 cm et 1 nœud et entre 1 nœud et 2 nœuds. Dans les variétés, nous avons également Galibier, blé très sensible à la verse. La dose de produit est majorée pour Medax Max ou, avec Regular Star, on ajoute Baïa (éthéphon) à la seconde application. Sur des variétés peu sensibles comme Alixan, Sepia, Nara ou Rebelde, l’utilisation d’un régulateur n’est pas systématique. Tout dépend du peuplement à la sortie d’hiver, du reliquat d’azote, des conditions climatiques… Si nécessaire, on conseille une application de Medax Max à 0,3 kg/ha. Ce produit est proposé pour la première année aux agriculteurs. Il se montre plus souple d’emploi que Regular Star sur les conditions de température à respecter à l’application et dans les jours qui suivent. »

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures