Aller au contenu principal

« Des régulateurs quasi systématiques sur les blés de force »

Technicien de suivi cultures à la coopérative de Boisseaux, Sylvain Bureau explique les modalités d'utilisation particulières des raccourcisseurs sur les blés améliorants.

Sylvain Bureau, Coopérative de Boisseaux"Plusieurs variétés de blé de force sont sensibles à la verse sur lesquelles une ou deux applications de régulateurs sont réalisées." © Coop Boisseaux
Sylvain Bureau, Coopérative de Boisseaux"Plusieurs variétés de blé de force sont sensibles à la verse sur lesquelles une ou deux applications de régulateurs sont réalisées."
© Coop Boisseaux

« Le cahier des charges CRC s’appliquant aux contrats de production de blé de qualité interdit l’utilisation de régulateurs de croissance C3, C5. Nous recourons donc à deux autres produits : Régular Star (= Moddus) et Medax Max. Les blés sous contrat sont des blés de force qui demandent un niveau de fertilisation important, ce qui peut engendrer un risque de verse. Certaines variétés sont sensibles à la verse comme Forcali et Metropolis. Sur ces variétés, nous préconisons l’usage de Medax Max à 0,4 kg/ha (21 euros) à 1 nœud ou de Regular Star en double application (2 x 0,25 l/ha : 16 euros) entre les stades épi 1 cm et 1 nœud et entre 1 nœud et 2 nœuds. Dans les variétés, nous avons également Galibier, blé très sensible à la verse. La dose de produit est majorée pour Medax Max ou, avec Regular Star, on ajoute Baïa (éthéphon) à la seconde application. Sur des variétés peu sensibles comme Alixan, Sepia, Nara ou Rebelde, l’utilisation d’un régulateur n’est pas systématique. Tout dépend du peuplement à la sortie d’hiver, du reliquat d’azote, des conditions climatiques… Si nécessaire, on conseille une application de Medax Max à 0,3 kg/ha. Ce produit est proposé pour la première année aux agriculteurs. Il se montre plus souple d’emploi que Regular Star sur les conditions de température à respecter à l’application et dans les jours qui suivent. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures