Aller au contenu principal

Des agriculteurs engagés dans l'observation de la structure et de l'activité biologique des sols

Marie-Laure Cuisset, agricultrice pratiquant l'agriculture de conservation des sols en Eure-et-Loir, va régulièrement dans ses parcelles pour observer la structure du sol et l’activité biologique.

Marie-Laure Cuisset, agricultrice en Eure-et-Loir, observe régulièrement la structure et la vie biologique de son sol.
© M-L. Cuisset

« En tant qu’agriculteurs, nous travaillons avec les sols mais ce n’est pas une habitude d’aller voir ce qui s’y passe dedans. J’ai donc commencé à m’y intéresser lors de formations sur la vie du sol et sur les auxiliaires. J’ai pu appréhender le sens de l’agroécologie : essayer d’avoir des sols plus sains, plus résilients, pour faire pousser des plantes en meilleure santé.

Il y a sept ans, je me suis engagée dans l’agriculture de conservation des sols. Je remarque que la structure de mon sol est plus grumeleuse et souple, et qu’il y a énormément de vers de terre. Je vais régulièrement dans mes parcelles avec une bêche pour observer la structure superficielle du sol, et l’activité biologique. Il ne faut pas qu’il fasse trop sec.

Selon les conditions météorologiques, on peut également apercevoir les vers de terre de surface quand on arrache un pied de blé. De temps en temps, je réalise un profil de sol à l’aide du télescopique. Pour cela, on sert les fauches l’une contre l’autre et on les enfonce dans le sol à 45 degrés. Quand on les relève, on obtient un triangle de terre qui indique les différents horizons du sol. »

Exploitation individuelle en polyculture en agriculture de conservation des sols. 130 ha (blé, orge, colza, luzerne, féverole). Pâturage des parcelles par un troupeau d’ovins (350 brebis) appartenant à Pierre Lelong, berger sans terre et conjoint de Marie-Laure Cuisset.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures