Aller au contenu principal

Entrepreneurs de travaux betteraviers
Demandez une indémnisation si votre activité a baissé

Les entrepreneurs de travaux agricoles touchés par la restructuration betteravière ont jusqu’au 31 janvier pour déposer leur dossier d’indemnisation si certains de leurs clients ont cessé la production de betteraves.

Les entrepreneurs de travaux betteraviers ont jusqu'au 31 janvier 2009 pour déposer un dossier de demande d’indemnisation auprès de l’OniGC. Le règlement européen n° 320/2006 ouvre une compensation de leurs pertes, en particulier celles liées à la dépréciation des machines aux entrepreneurs de travaux agricoles ayant réalisé des travaux facturés pour le compte de planteurs.

Les entrepreneurs qui assurent ces travaux ont supporté le choc d’une baisse de chiffre d’affaires en travaux betteraviers pour certains, voir la cessation de toute activité pour d’autres en fonction de la diminution de la production ou de l’abandon de la production dans leur région. Au terme de deux ans de travaux, la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires a obtenu pour les entrepreneurs une enveloppe nationale d’environ 3 505 000 euros pour les indemniser des pertes subies suite à la restructuration du secteur sucre (arrêté du 30 mai 2008).

73 % des 21 937 planteurs ayant abandonné des droits ont indiqué avoir eu recours à une entreprise de travaux agricoles ; ce pourcentage représente, en quota de sucre abandonné, 61,5% du total, des données qui confirment la première place des entrepreneurs sur ce marché de la récolte. Une circulaire du Ministère de l’agriculture et de la pêche, mise en ligne sur le site OniGC le 16 décembre, définit les modalités de répartition de l’aide à la restructuration betteravière. Quatre critères ont été retenus :

- l’identification de l’entreprise en tant que prestataire immatriculé au RCS,
- le nombre d’hectares arrachés perdus par l’entreprise,
- l’âge et le type de machine de récolte,
- la disparition de la production dans le bassin betteravier.

Le formulaire de demande d’indemnisation, ainsi que les consignes de remplissage du dossier sont disponibles et téléchargeables sur le site Internet de l’OniGC dans « marché »/ « OMC sucre » : http://www.onigc.fr/pages/frliste.asp?affichage=2&codelan=FR&cleuti=&co….
Les documents suivants sont également en ligne sur le site EDT : www.e-d-t.org

Attention, les dossiers doivent être renvoyés au plus vite avant le 31 janvier 2009 à l’ONIGC, une partie via la voie postale, l’autre partie par le biais d’internet

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures