Aller au contenu principal

Moisson 2021 : en colza, bon rendement national avec de forts contrastes régionaux

Les productions de colza s’en sont très bien tirées dans certaines régions comme le Centre Ouest mais n’ont pu redresser la barre dans le Nord et l’Est à cause de fortes précipitations estivales.

Des moyennes de rendement autour de 40 q/ha ont été établies dans des régions comme le Poitou-Charentes ou la Normandie.
Des moyennes de rendement autour de 40 q/ha ont été établies dans des régions comme le Poitou-Charentes ou la Normandie.
© Réussir SA

Plus de 35 q/ha : c’est le rendement moyen national prévu pour le colza en 2021 au 17 août, alors qu’il restait encore de nombreux champs à récolter dans les Hauts-de-France, particulièrement en bordure maritime. « La collecte globale s’établira aux alentours de 3,3 millions de tonnes, soit un niveau équivalent à celui des deux dernières années malgré une baisse des surfaces de 15 % au niveau national sur la même période », communiquait Terres Inovia le 6 août.

La culture du colza a été pour le moins chahutée cette campagne entre conditions sèches de semis, fortes attaques d’insectes et épisodes de gel printanier dans diverses régions. Pourtant, des secteurs enregistrent des rendements records, notamment sur l’ensemble Poitou-Charentes, Vendée et Limousin avec une moyenne estimée à 40 q/ha. La fin de cycle régulièrement arrosée a généré des conditions de remplissage optimales.

La Normandie et l’ouest de l’Île-de-France réservent également de bonnes surprises avec une fourchette de 38-42 q/ha. « Dans les parcelles saines, des pointes de rendement de 47-48 q/ha ont été rapportées voire bien plus dans les terres à haut potentiel (50 à 60 q/ha) », rapporte Jean Liéven, ingénieur régional Terres Inovia.

Des germinations de graines dans les siliques

Il n’en est pas de même pour toute la partie nord et est de la France. En Hauts-de-France et dans le Grand Est, on a pu constater des germinations de graines dans les siliques. Du jamais vu pour des conseillers agricoles qui œuvrent parfois depuis plusieurs dizaines d’années. « Les rendements s’avèrent médiocres : de l’ordre de 25 q/ha voire moins dans certains secteurs de Lorraine, 30 à 32 q/ha en Champagne et en Bourgogne Franche-Comté sur, en plus, de faibles surfaces », constate Laurent Jung, de Terres Inovia Nord-Est.

« Dans l’Aisne, les rendements sont très hétérogènes : de 10 à 45 q/ha avec une moyenne bien inférieure aux autres années, observe Alain Tournier, de la Chambre d’agriculture de l’Aisne. Les colzas ont souffert du froid avec des floraisons qui ont traîné parfois sur six semaines. Puis des colzas mûrs ont parfois reçu plus de 100 mm de précipitations, conditions propices aux germinations sur pied. Enfin, des parcelles montrent des tapis de repousses de colza, preuve qu’il y a eu beaucoup de pertes de graines. »

Dans ces régions, hétérogénéité rime avec médiocrité des récoltes. Pourtant, les intentions de semis sont à la hausse pour cette culture, avec des conditions d’humidité de sols favorables aux implantations et des cours du colza très élevés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures