Aller au contenu principal

Blé dur/semis 2021 : quelles nouvelles variétés tester ?

Avec six nouvelles variétés inscrites pour les semis 2021, l’amélioration génétique du blé dur retrouve des couleurs. Passage en revue des principaux espoirs de ce millésime disponible, qui demanderont à être confirmés sur la durée.

Parmi les six nouvelles inscriptions blé dur de RAGT et de Florimond Desprez, plusieurs variétés méritent d'être testées, comme RGT Belalur, Canaillou ou Formidou.
Parmi les six nouvelles inscriptions blé dur de RAGT et de Florimond Desprez, plusieurs variétés méritent d'être testées, comme RGT Belalur, Canaillou ou Formidou.
© RAGT

Parmi les nouvelles variétés disponibles pour les semis 2021, RGT Belalur (RAGT) devrait s’imposer dans les assolements, potentiellement dans tous les bassins de production. « Sans être la première sur tous les critères, elle est plus productive que les leaders actuels et proche des meilleures avec un profil équilibré sur les maladies, et plus de protéines que Relief. Il faudra toutefois être vigilant sur la moucheture et le mitadinage en travaillant bien la fertilisation », analyse Matthieu Killmayer, spécialiste du blé dur chez Arvalis. RAGT y voit un « potentiel leader sur la base des résultats actuels », mais attention à la verse.

Canaillou, de Florimond Desprez, dispose aussi de solides atouts. À l’inscription, ce blé dur obtient la meilleure note en rendement (104,6 % des témoins) et décroche trois bonus maladies (rouille brune, fusariose et septoriose). Sa résistance à la verse le situe entre RGT Voilur et Anvergur. Cette variété devrait s’adapter à tous les bassins de production. Pour Arvalis, elle valorise les contextes difficiles, où elle se comporte bien.

Formidou, autre inscription de Florimond Desprez, affiche moins de points forts que les deux premières. Sa fragilité face à la verse est un handicap. Le sélectionneur la préconise plutôt pour la région Sud et en agriculture biologique, du fait d’une bonne teneur en protéines et de sa résistance au mitadinage.

 

RGT Belalur, Formidou et Canaillou affichent à l'inscription des gains de rendement intéressant face aux témoins, et Canaillou décroche trois bonus maladies.
RGT Belalur, Formidou et Canaillou affichent à l'inscription des gains de rendement intéressant face aux témoins, et Canaillou décroche trois bonus maladies. © Geves

 

RGT Kapsur et RGT Ramur sont en retrait pour le rendement. RAGT les positionne sur un créneau agriculture biologique en raison de « leur capacité à faire de la protéine et de leur pouvoir couvrant, avec une bonne adaptation en conditions de rendement limité ». RGT Soissur affiche une bonne résistance face à la verse.

Pour détrôner Anvergur et RGT Voilur, ces variétés doivent maintenant démontrer leur régularité pluriannuelle et confirmer leurs aptitudes dans des contextes diversifiés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)&quot;Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si ...</em>
Soja : « Je teste la productivité de plusieurs variétés chaque année sur mes parcelles en Côte-d’Or »
Agriculteur à Losne (Côte-d'Or), Philippe Dubief a une longue expérience de la culture du soja, en semis conventionnel comme en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures