Aller au contenu principal

Blé dur/semis 2021 : quelles nouvelles variétés tester ?

Avec six nouvelles variétés inscrites pour les semis 2021, l’amélioration génétique du blé dur retrouve des couleurs. Passage en revue des principaux espoirs de ce millésime disponible, qui demanderont à être confirmés sur la durée.

Parmi les six nouvelles inscriptions blé dur de RAGT et de Florimond Desprez, plusieurs variétés méritent d'être testées, comme RGT Belalur, Canaillou ou Formidou.
Parmi les six nouvelles inscriptions blé dur de RAGT et de Florimond Desprez, plusieurs variétés méritent d'être testées, comme RGT Belalur, Canaillou ou Formidou.
© RAGT

Parmi les nouvelles variétés disponibles pour les semis 2021, RGT Belalur (RAGT) devrait s’imposer dans les assolements, potentiellement dans tous les bassins de production. « Sans être la première sur tous les critères, elle est plus productive que les leaders actuels et proche des meilleures avec un profil équilibré sur les maladies, et plus de protéines que Relief. Il faudra toutefois être vigilant sur la moucheture et le mitadinage en travaillant bien la fertilisation », analyse Matthieu Killmayer, spécialiste du blé dur chez Arvalis. RAGT y voit un « potentiel leader sur la base des résultats actuels », mais attention à la verse.

Canaillou, de Florimond Desprez, dispose aussi de solides atouts. À l’inscription, ce blé dur obtient la meilleure note en rendement (104,6 % des témoins) et décroche trois bonus maladies (rouille brune, fusariose et septoriose). Sa résistance à la verse le situe entre RGT Voilur et Anvergur. Cette variété devrait s’adapter à tous les bassins de production. Pour Arvalis, elle valorise les contextes difficiles, où elle se comporte bien.

Formidou, autre inscription de Florimond Desprez, affiche moins de points forts que les deux premières. Sa fragilité face à la verse est un handicap. Le sélectionneur la préconise plutôt pour la région Sud et en agriculture biologique, du fait d’une bonne teneur en protéines et de sa résistance au mitadinage.

 

RGT Belalur, Formidou et Canaillou affichent à l'inscription des gains de rendement intéressant face aux témoins, et Canaillou décroche trois bonus maladies.
RGT Belalur, Formidou et Canaillou affichent à l'inscription des gains de rendement intéressant face aux témoins, et Canaillou décroche trois bonus maladies. © Geves

 

RGT Kapsur et RGT Ramur sont en retrait pour le rendement. RAGT les positionne sur un créneau agriculture biologique en raison de « leur capacité à faire de la protéine et de leur pouvoir couvrant, avec une bonne adaptation en conditions de rendement limité ». RGT Soissur affiche une bonne résistance face à la verse.

Pour détrôner Anvergur et RGT Voilur, ces variétés doivent maintenant démontrer leur régularité pluriannuelle et confirmer leurs aptitudes dans des contextes diversifiés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures