Aller au contenu principal

Agrofourniture
Bayer CropScience réaffirme sa stratégie semences en France

Plus connue pour la vente de ses produits phytosanitaires en Europe, la société Bayer est en passe d’enregistrer sa première variété de colza inscrite au catalogue français.

« Nous aurons peut-être une variété de colza inscrite dès cet été, espère Bruno Tremblay, directeur général adjoint de Bayer CropScience. Mais alors, nous ne pourrons mettre en place qu’une campagne de précommercialisation de notre obtention. » La sacherie bleu et verte de semences est déjà prête.


BLÉS HYBRIDES À VENIR


À coup sûr, Bayer entrera de plain-pied sur le marché du colza en France pour les semis 2013, avec des variétés hybrides de technologie Ogu Inra et issues d’une collaboration avec l’entreprise allemande Raps. Bayer investit massivement dans la recherche sur le blé tendre. La société a signé en juin 2011 un accord de licence et de coopération avec RAGT Semences qui lui permet d’accéder au matériel génétique de blé d’hiver du semencier français et aux marqueurs moléculaires associés.


En décembre, le groupe a implanté une station de sélection à Gatersleben en Allemagne, avant une autre station prévue en France, cette fois-ci, qui pourrait naître d’ici la fin de l’année. « Il s’agit d’investissement de long terme, prévient Bruno Tremblay. Nous ambitionnons d’entrer sur le marché du blé dans les six ans qui viennent en France. Nous tablons sur un développement véritable de nos variétés pas avant dix ans, avec des blés hybrides pour lesquels nous testons des techniques d’hybridation tous azimuts. Sur le blé, colza ou encore le soja, Bayer veut être un acteur majeur sur la mise en marché des variétés. Mais pas sur le maïs pour l’instant. » Les ambitions de Bayer ont leurs limites.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures