Services
Arvalis s´implique pour l´agriculture durable
Services
Le concept d´agriculture durable dispose d´applications pratiques mais aussi d´indicateurs de durabilité comme Idea.
Le sommet de la Terre - Rio en 1992 - a validé le concept d´agriculture durable. Pour Gilles Thévenet, directeur scientifique d´Arvalis, il s´agit « d´une agriculture économiquement viable, socialement équitable et écologiquement saine ». Mais il faut des indicateurs de durabilité. Depuis 2000, Arvalis-institut du végétal propose la méthode Idea(1).
©Arvalis |
La mise en place de haies bocagères contribue à la conservation du caractère bocager du paysage
Évaluer la durabilité d´une exploitation
Adaptée en 2003 pour l´arboriculture, la viticulture et le maraîchage, cette méthode permet d´évaluer la durabilité d´une exploitation. Basée sur l´auto-diagnostic, elle s´appuie sur la notation de différents critères qui recouvrent les trois composantes de la durabilité : agroécologique, socio-territoriale et économique.
Elle permet de pointer les forces et faiblesses de l´exploitation. L´indice établi peut aussi servir de comparaison entre plusieurs exploitations.
Par ailleurs, l´institut applique le concept d´agriculture durable sur son exploitation de la Jaillère en Loire-Atlantique.
Pour Jean-Paul Gillet, responsable de l´exploitation, « la mise en oeuvre de ces pratiques vise à minimiser l´impact de l´activité agricole sur l´environnement sans pour autant compromettre la rentabilité économique de l´exploitation ». Plusieurs kilomètres de haies bocagères ont ainsi vu le jour tout comme les bandes enherbées, sur cinq mètres, en bordure de fossés et de cours d´eau. Des aménagements ont été créés pour limiter le risque de pollution par les produits phytosanitaires (local de stockage, plate-forme de remplissage du pulvérisateur, etc.). L´analyse de la fertilisation azotée a également permis de réduire la dose apportée.
(1) Indicateur de durabilité des exploitations agricoles.