Aller au contenu principal

Environnement
Arvalis propose quatre outils de diagnostic

Pour le diagnostic environnemental, Arvalis propose quatre outils : Aquasite, Aquaplaine, Aquavallée et Aqualea.


Après Aquasite et Aquaplaine proposés depuis trois ans, Arvalis-Institut du Végétal ajoute deux outils de diagnostic à sa panoplie d´expert environnemental : Aquavallée et Aqualea. Tous ces outils sont utilisables dans le cadre d´opérations impliquant plusieurs acteurs. Ils peuvent être financés en partie par des SRPV, Diren ou Agences de l´eau. Ces outils sont évolutifs. Ils tiennent compte notamment de l´évolution de la réglementation.
 Aquavallée permet le diagnostic phytosanitaire d´un bassin versant, avec Geosys comme partenaire. Aquavallée intéressera plus particulièrement l´administration pour orienter et hiérarchiser les actions sur les bassins versants. Le concours de Geosys dans la prestation de service permet de disposer de données traitées par SIG (cartes aériennes).
 Aqualea a été élaboré avec le Cetiom et l´ITB. L´outil mesure les risques de pollution diffuses par le nitrate. Il hiérarchise les parcelles par rapport au risque de lessivage des nitrates.
Sur les bassins versants, l´outil Aquavallée visualise globalement les types de transferts phytosanitaires selon les zones. ©S. Marcelle

 Aquasite est défini comme un outil de diagnostic des risques de pollution ponctuelle sur le site de l´exploitation. « Aquasite est parfaitement adapté pour aider l´agriculteur à se mettre en conformité avec la réglementation sur la gestion des produits phytosanitaires sur son exploitation, explique Benoît Réal, Arvalis. L´outil peut être utilisé aussi pour le conseil technique des prescripteurs. » « On commence à utiliser Aquasite également pour le stockage des engrais, la gestion des huiles usagées et du carburant », ajoute Afsaneh Lellahi, Arvalis.
 Aquaplaine est utilisé pour le diagnostic parcellaire des risques de pollutions diffuses par les produits phytosanitaires. Issu de la démarche Corpen, Aquaplaine apporte des solutions ponctuelles aux risques de pollution : aménagements parcellaires, modification des techniques culturales ou des programmes de traitements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures