Environnement
Arvalis propose quatre outils de diagnostic
Environnement
Pour le diagnostic environnemental, Arvalis propose quatre outils : Aquasite, Aquaplaine, Aquavallée et Aqualea.
Après Aquasite et Aquaplaine proposés depuis trois ans, Arvalis-Institut du Végétal ajoute deux outils de diagnostic à sa panoplie d´expert environnemental : Aquavallée et Aqualea. Tous ces outils sont utilisables dans le cadre d´opérations impliquant plusieurs acteurs. Ils peuvent être financés en partie par des SRPV, Diren ou Agences de l´eau. Ces outils sont évolutifs. Ils tiennent compte notamment de l´évolution de la réglementation.
Aquavallée permet le diagnostic phytosanitaire d´un bassin versant, avec Geosys comme partenaire. Aquavallée intéressera plus particulièrement l´administration pour orienter et hiérarchiser les actions sur les bassins versants. Le concours de Geosys dans la prestation de service permet de disposer de données traitées par SIG (cartes aériennes).
Aqualea a été élaboré avec le Cetiom et l´ITB. L´outil mesure les risques de pollution diffuses par le nitrate. Il hiérarchise les parcelles par rapport au risque de lessivage des nitrates.
Sur les bassins versants, l´outil Aquavallée visualise globalement les types de transferts phytosanitaires selon les zones. ©S. Marcelle |
Aquasite est défini comme un outil de diagnostic des risques de pollution ponctuelle sur le site de l´exploitation. « Aquasite est parfaitement adapté pour aider l´agriculteur à se mettre en conformité avec la réglementation sur la gestion des produits phytosanitaires sur son exploitation, explique Benoît Réal, Arvalis. L´outil peut être utilisé aussi pour le conseil technique des prescripteurs. » « On commence à utiliser Aquasite également pour le stockage des engrais, la gestion des huiles usagées et du carburant », ajoute Afsaneh Lellahi, Arvalis.
Aquaplaine est utilisé pour le diagnostic parcellaire des risques de pollutions diffuses par les produits phytosanitaires. Issu de la démarche Corpen, Aquaplaine apporte des solutions ponctuelles aux risques de pollution : aménagements parcellaires, modification des techniques culturales ou des programmes de traitements.