Aller au contenu principal

Actualité intense dans le biocontrôle

Création de laboratoires, acquisitions, partenariats publics-privés… le biocontrôle génère de multiples projets et concrétisations.

Majors des phyto, start-ups, laboratoires de recherche… Tous s’intéressent au biocontrôle. In Vivo a fait l’acquisition de la filiale Bioline de Syngenta, spécialisée sur les macro-organismes (acariens entomophages, trichogrammes…). À terme Bioline fusionnera avec la société Biotop pour créer un acteur majeur et international de la lutte biologique. Ensemble, les deux sociétés dégagent un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. Côté recherche, le LabCom BioPlantProtec a été inauguré le 19 février près de Toulouse. Il associe la recherche publique avec le Laboratoire de recherche en sciences végétales (Université, CNRS Toulouse) et le secteur privé avec l’entreprise De Sangosse. Il se spécialisera sur les micro-organismes pour y sélectionner les souches agissant sur la protection des cultures contre les bioagresseurs. BioPlantProtec est soutenu par l’ANR, Agence nationale de la recherche.

Une stratégie intégrée dans le plan Innovations 2025

Le consortium public-privé de recherche, développement et innovation sur le biocontrôle entre, quant à lui, dans sa phase opérationnelle après la signature le 1er mars à l’occasion du Salon de l’agriculture. Ce ne sont pas moins de 36 acteurs, publics et privés, qui s’associent dans ce consortium dont l’objectif sera de coordonner et de partager les efforts de recherche de ces acteurs avec des cofinancements à la clé. Pour l’année 2016, le consortium se donne les moyens de réaliser des projets de recherche à caractère précompétitif. L’année 2017 verra la mise en place des partenariats public-privé sur ces projets dans le cadre du « Programme Investissements d’Avenir ». « Le biocontrôle est une stratégie innovante bien intégrée dans le plan Innovations 2025, aux côtés de drones, des satellites… avec des fonds débloqués par le ministère de la recherche", précise Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture qui veut faire de l’industrie française, le leader en matière de biocontrôle.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures