Aller au contenu principal

Accidents de culture : comment modifier sa déclaration pour conserver ses aides PAC ?

Cultures non levées, détruites partiellement ou totalement par des orages ou des ravageurs… Il est important de déclarer les accidents aux cultures dans Telepac et cela avant le 20 septembre pour ne pas risquer de perdre ses aides PAC.

Parcelle de maïs avec des problèmes de levées à certains endroits.
En cas d'accident de culture, le maintien des aides PAC va dépendre de plusieurs paramètres.
© MC.Bidault

Qu’appelle-t-on accident de culture au sens de la PAC ?

Les accidents de culture sont des évènements qui surviennent après le semis sur des cultures en place. Ils regroupent l’ensemble des accidents climatiques empêchant les travaux sur une parcelle (interventions culturales), la levée de la culture ou détruisant de manière partielle ou totale une culture en cours de végétation. Ils concernent aussi les dégâts occasionnés par des maladies, des ravageurs ou des prédateurs et les traitements phytosanitaires imposés dans le cadre de la lutte obligatoire contre les plantes invasives.

Quand faut-il déclarer un accident de culture dans Telepac ?

Le suivi des surfaces en temps réel par satellite rend difficile l’établissement d’un lien entre l’analyse de la photo et la déclaration PAC. Il est donc important de déclarer les accidents de culture. Cela doit se faire dès que le couvert ne correspond plus à une culture conduite dans de bonnes conditions. C’est le cas si la présence de la culture déclarée est remise en cause ou si les conditions requises pour l’éligibilité d’une aide PAC ne sont plus remplies (destruction avant récolte pour les aides couplées, destruction avant levée pour la voie des pratiques de l’écorégime…).

Un accident de culture doit être signalé dès qu’il impacte une parcelle de manière significative, à savoir s’il couvre une surface de plus de 10 ares d’un seul tenant pour toute parcelle de 20 ares et plus ou s’il concerne une surface de plus de 1 are sur une parcelle de moins de 20 ares. Il est possible de signaler un accident de culture dans Telepac jusqu’au 20 septembre dans le cadre du droit à l’erreur. Au-delà de cette date, les modifications ne sont plus recevables sauf si elles concernent des cultures secondaires (BCAE 7) ou des couverts végétaux (BCAE 6).

Quelle est la conséquence d’un accident de culture sur les aides PAC ?

La prise en compte de l’accident de culture dépend de l’implantation ou non d’une culture de remplacement. Si l’exploitant est en capacité d’en implanter une, il doit modifier sa déclaration dans Telepac pour que le nouveau code culture soit pris en compte. Les aides PAC sont recalculées avec ce nouveau code. Si l’exploitant n’est pas en mesure d’implanter une autre culture, il doit signaler un accident de culture en cochant la case correspondante dans Telepac (RPG/descriptif de la parcelle). L’admissibilité de la parcelle est conservée (sauf pour les parcelles de chanvre) et la culture reste comptabilisée pour la BCAE 7 (rotation) et la « voie des pratiques » de l’écorégime si elle a levé. En revanche, la parcelle ne peut plus bénéficier des aides couplées ou du caractère d’IAE (infrastructure agroécologique).

Qu’apporte la reconnaissance en cas de force majeure pour un accident de culture ?

Si l’agriculteur souhaite que la culture initiale soit prise en compte pour certaines aides ou exigences de la PAC, il peut demander une reconnaissance en cas de force majeure, lors de la modification de sa déclaration PAC (courrier à joindre). Dans le cas général, celle-ci est à faire dans un délai de 30 jours ouvrés à partir du moment où l’exploitant est en mesure de le faire, accompagnée des preuves nécessaires. Un cas de force majeur est un évènement imprévisible et extérieur, tel qu’un épisode météorologique grave, l’apparition d’une maladie des végétaux ou la présence d’un organisme nuisible affectant tout ou partie du capital végétal. Si celui-ci est reconnu par l’administration, la parcelle est considérée comme admissible pour l’activation des DPB, comptabilisée pour les BCAE et l’écorégime, et prise en compte au titre d’une aide couplée même si elle est totalement détruite avant récolte.

Dans le cas d’une parcelle qui n’a pas été semée (déclarée SNE) en raison de conditions extérieures non prévisibles, une demande de reconnaissance en cas de force majeure peut permettre de rendre la parcelle admissible et bénéficier ainsi de certaines aides PAC.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Sur blé, la carence en phosphore se traduit par une forte réduction de croissance et de tallage des plants ainsi que par un jaunissement des feuilles âgées.
Phosphore  : soigner les apports aux jeunes plantes en colza et céréales

Le colza est une culture exigeante en phosphore, les céréales un peu moins. Mais dans les sols qui manquent de cet élément, il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures