Aller au contenu principal

Xavier Mas, président de l’AOPn Fraise : "l’objectif est de disposer d’une palette de solutions"

© RFL
  • L’AOPn Fraise vient de tenir son assemblée générale. Quel est le bilan de la campagne écoulée ?

    Pour la production de fraise de printemps, la campagne 2017 présente un bilan mitigé. Nous avons connu un début de campagne compliqué avec des conditions climatiques inattendues pour la période. Il a été donc difficile d’anticiper ce démarrage de saison caractérisé par sa précocité et des volumes importants. Nous avons connu une nette amélioration sur les mois de mai et juin, avec des cours moyens qui sont restés sous le niveau de 2016. (La remontée de Gariguette n’a pu être exploitée au mois de juin car de trop fortes températures en Sud-est et Sud-ouest).
    Pour la production de remontante, qui s’est achevée dernièrement, le bilan est plus médiocre avec le problème de Drosophila suzukii. La présence de cette mouche et les dégâts qu’elle occasionne deviennent récurrents. Le marché de la fraise d’été est également plus délicat. Les volumes disponibles sont plus fluctuants et surtout la fraise voit son linéaire se réduire au profit d’autres fruits d’été directement concurrents.

  • Un premier projet Dephy Fraise se termine. Un second est cours. Quelle importance représente la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires pour la fraise ?

    La diminution de l’usage des produits phytosanitaires passe par le développement de la PBI, production biologique intégrée. Il s’agit d’un axe majeur qui représente un avenir technique pour les professionnels mais nous devons rester pragmatiques. Si la PBI doit être mise en œuvre prioritairement, dans des outils de production hétérogènes, il faut aussi conserver le recours à l’intervention chimique. L’objectif est de disposer d’une palette de solutions pour sécuriser la production et maintenir la rentabilité des cultures. Aussi, la reconduction du Dephy Fraise est primordiale car nous avons besoin faire progresser le niveau de recherche et développement. Le problème de Drosophila suzukii est symptomatique de ce qui peut arriver avec l’émergence ou la réémergence d’un parasite dont la maîtrise demande de nouveaux moyens de protection, souvent avec des coûts supérieurs.

  • De quelle manière l’AOPn Fraise s’implique dans la voie de la protection biologique intégrée ?

    L’association est impliquée dans le projet Dephy Fraise et co-finance des travaux d’expérimentation mis en place dans les stations d’expérimentation avec des thématiques concernant principalement la PBI. Les pucerons, qui représentent une des difficultés à surmonter dans le cadre de la PBI, font actuellement l’objet d’un travail de thèse de la part d'Estelle Postic, basée à l’Inra de Rennes. Ces travaux portent notamment sur la connaissance des espèces de pucerons inféodées au fraisier et des auxiliaires spécifiques à chacune, disponibles pour mettre en place une lutte biologique. Les premiers résultats des échantillonnages réalisés en 2017 ont été présentés lors de notre assemblée générale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes