Wapa : des prévisions en baisse en pommes et en hausse en poires
Les représentants des principaux pays producteurs et exportateurs de pommes et poires d’hémisphère sud se sont retrouvés à l’occasion de Fruit Logistica pour l’assemblée générale annuelle de WAPA (World apples and pears association).
A cette occasion, WAPA a présenté les prévisions de production des pays de l’hémisphère sud en pommes et poires. Collectés auprès des groupes industriels d’Argentine, d’Australie, du Brésil, du Chili, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud, ces chiffres annoncent une production de pommes à 4 048 390 t et de poires à 1 334 526 t. Pour les pommes, ces chiffres indiquent une baisse de production de 7,8 % comparé à 2005 et une hausse pour les poires de 8,8 %.
Rappelons qu’au 1er janvier 2006, les stocks européens s’établissaient à 2 619 227 t en pommes et 450 959 t en poires, ce qui représente une hausse de 4 et 6 % respectivement comparé à la même période de l’année passée.
Maintien des tailles minimums
Les membres de WAPA ont également présenté les dernières recherches européennes au sujet de la relation entre la taille et la qualité des fruits. Ces recherches formeront la base de la position de la production européenne pour la modification du standard de commercialisation de la pomme en Europe. Les membres du WAPA se sont une nouvelle fois accordé sur le fait qu’il était nécessaire de maintenir les tailles minimums actuelles applicables sur le marché européen et a réclamé auprès de l’UE de ne pas harmoniser ces tailles avec celles plus petites de la norme UN/ECE.