Aller au contenu principal

Drôme
Volumes en forte baisse pour la campagne en olives noires AOP de Nyons

Une petite récolte en olives noires AOP de Nyons se profile. Elle serait de 50 % inférieure en volumes à la campagne 2015. La maturité est plus précoce.

Après avoir connu une campagne exceptionnelle 2015 en volumes, « une récolte historique » de 400 t en huile d'olive AOP de Nyons et 510 t en olives noires de bouche AOP de Nyons, la société coopérative agricole du Nyonsais annonce une perte de 50 % en volumes par rapport à 2015 en olives noires et huile d'olive AOP de Nyons. La coopérative du Nyonsais Vignolis, leader de la production d'olives et d'huile d'olive de Nyons, prévoit une récolte de 280 t en olives de bouche AOP et 280 t en huile d'olive AOP de Nyons. La zone AOP s'étend sur 1 000 ha et couvre cinquante-trois communes. Une partie des surfaces exploitées située dans les collines nécessite encore une récolte manuelle. Les raisons de cette baisse importante en volumes sont dues à deux facteurs : au problème de l'alternance et de la mouche de l'olive. « L'olivier est un arbre dont les récoltes sont irrégulières. La mouche de l'olive persiste sur certains secteurs et quartiers très localisés sur l'appellation », explique Anne Laurent, directrice de la coopérative. Qualitativement, la récolte s'annonce homogène avec un bon fruité. Pour maintenir cette qualité, la société coopérative agricole du Nyonsais pratique le suivi de maturité sur des vergers de référence depuis une vingtaine d'années. Cette campagne est très précoce. La récolte a, en effet, débuté le 4 novembre, c'est-à-dire plus tôt que prévu. « La maturité avance plus vite que d'habitude. On constate cela sur nos vergers de référence. Les changements climatiques ont un effet direct sur la précocité de cette maturité. On estime à une dizaine de jours l'avancée de nos récoltes », souligne Anne Laurent. La coopérative réunit 300  producteurs d'olives. Elle réalise 45 % de son chiffre d'af-faires en olives et huile d'olive AOP et entend poursuivre ses efforts à l'export grâce à sa récente marque “NyonsOlive” qui se positionne vers le haut de gamme. La cave coopérative poursuit parallèlement sa démarche de commercialisation en direct (deux magasins) en répondant aux marchés de proximité.

La zone AOP s'étend sur 1 000 ha. Qualitativement, la récolte s'annonce homogène avec un bon fruité.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes