Semences
Vitalis, désormais 100 % Enza Zaden
Soixante variétés du catalogue Vitalis étaient exposées chez un maraîcher bio le 13 septembre.
Le semencier hollandais Vitalis – créé par Jan Velema en 1994 – est devenu l’un des leaders en semences de légumes produit en agriculture bio en Europe. A partir de janvier 2012, l’entreprise sera intégrée totalement au semencier Enza Zaden, l’un des rares obtenteurs à capitaux familiaux.
Dès 1998, ce spécialiste des semences maraîchères avait déjà repris en partie le semencier bio. Avec la législation qui évolue et qui oblige les producteurs bio à acheter des semences produites selon les règles de l’agriculture biologique, ce marché se développe significativement depuis quatre ou cinq ans. La progression des ventes – non communiquée par la firme – serait à deux chiffres. La part des semences biologiques dans les activités d’Enza Zaden représente désormais une part significative de son chiffre d’affaires. Les laitues ont le plus progressé, suite à la non-possibilité désormais de demander une dérogation d’achat de semences non traitées chimiquement mais cultivées de façon conventionnelle.
Vitalis profite de la large gamme d’Enza Zaden pour enrichir son catalogue. Et le semencier bio propose désormais des variétés spécifiques. Par exemple, la tomate Cindel au goût prononcé mais moins productive est présente uniquement sur le catalogue Vitalis et a disparu de celui d’Enza Zaden en conventionnel. Il en est de même pour la variété de tomate grappe Dirk qui se développe davantage en bio. Depuis de nombreuses années, les variétés issues d’une sélection incluant la stérilité mâle cytoplasmique provenant d’une autre espèce (par exemple celle du chou-fleur vient du radis) ne figurent pas dans le catalogue.
Pour les marchés les plus conséquents, Enza Zaden a embauché des sélectionneurs qui se sont spécialisés en bio avec des critères spécifiques comme le goût, l’assimilation de l’azote ou la résistance naturelle des plantes. La visite d’une plate-forme mise en place par Vitalis chez un maraîcher bio en Loire-Atlantique le 13 septembre dernier à Arthon-en-Retz a permis aux producteurs d’observer cinq nouveautés : deux laitues, une chicorée frisée, un radis demi-long et une aubergine.