Vigilance à la veille de la campagne
La campagne qui s’ouvre a été évoquée lors des assises de l’agriculture du Sud-Est (cf. Article Une). Pour Charly Gautier de la FNPF « Nous suivons de près l’évolution de la situation. Le mot d’ordre est de tenir les prix car s’ils sont inférieurs aux prix de revient, la filière est pliée. Si c’était le cas, nous déciderons d’actions au jour le jour. Mais attention de ne pas crier au loup trop tôt pour éviter de mettre la panique. » Légumes de France a mis en place une cellule de veille pour les promotions sur catalogue. « Nous avons eu plusieurs attaques mais la distribution a reculé. Nous serons très vigilants pour que dans le cadre de la LMA, figure la promotion hors des lieux de vente et que des mesures soient prises pour les verrouiller, souligne Angélique Delahaye. Nous exigerons que figurent lors de ces promotions le prix payé producteur et le prix proposé au consommateur (.) Quant à l’accord sur la réduction de marges qui porte sur des pourcentages, c’est un bon moyen pour augmenter mécaniquement le prix d’achat producteur. »