Aller au contenu principal

Vers un report de l’entrée en vigueur du nouveau règlement bio européen ?

© Philippe Gautier-FLD

2022 plutôt que 2021. Selon Agra, les députés de la commission de l’agriculture du Parlement européen souhaitent que l'entrée en vigueur du nouveau règlement bio européen (approuvé en 2018) soit repoussée d'un an, en janvier 2022, afin de donner aux agriculteurs et aux autorités nationales plus de temps pour s’adapter à la pandémie de Covid-19. Cette demande a été formulée à la Commission européenne dans une lettre envoyée le 6 mai au commissaire européen Janusz Wojciechowski. Les eurodéputés craignent que précipiter l’approbation de la législation secondaire, qui est en phase de finalisation, « sans consultation appropriée, alors que les agriculteurs sont préoccupés par la lutte contre les effets du Covid-19, pourrait faire plus de mal que de bien ». Ce report permettrait également de garantir que les États membres et les opérateurs disposent de suffisamment de temps pour réussir la transition vers le nouveau système de production biologique, soulignent les parlementaires européens. Plusieurs États membres, dont la Bulgarie, l’Irlande, la Finlande, la Hongrie, la Pologne, l’Italie, la République tchèque, la Slovaquie, le Portugal, l’Estonie et la Lettonie sont, eux aussi, favorables à un tel report. Pour repousser l’application de la nouvelle réglementation la Commission européenne devra présenter une proposition formelle au Parlement européen et au Conseil de l’UE.

 

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes