Monpotager.com, plate-forme de commandes de f&l issus de producteurs locaux
Vendre des f&l en informant les internautes
Monpotager.com est une plate-forme d’abonnement à des paniers de f&l locaux. Elle permet aux consommateurs de suivre, en temps réel, la culture des produits qu’ils ont commandés.
Monpotager.com est une plate-forme d’abonnement à des paniers de f&l locaux. Elle permet aux consommateurs de suivre, en temps réel, la culture des produits qu’ils ont commandés.
Le service s’appelle monpotager.com mais il aurait pu s’appeler monproducteur.com. Le nom n’aurait pas été usurpé car ce site de commandes de fruits et légumes fait appel à de vrais producteurs et propose aux consommateurs un service à la fois utile, ludique et pédagogique. Il pourra non seulement commander des f&l frais “responsables”, tout savoir de leur culture et la suivre de manière virtuelle et à travers un support qui reprend les codes des serious games et autres jeux vidéo. De quoi séduire en plus les jeunes. Le concept : le client, baptisé “Ageekculteur” s’abonne en ligne (entre 14 € et 100 € par mois en fonction de ses besoins et envies). Il va ensuite pouvoir suivre de manière virtuelle (par le biais d’informations agrémentées de photos notamment) la culture des produits qu’ils lui seront livrés. La plate-forme permet aussi d’échanger son trop-plein de f&l contre des “patates”, monnaie virtuelle et de les utiliser par exemple pour acheter jus de fruits et autres.
Thierry Desforges, le fondateur (lui-même producteur en grandes cultures, « avec un peu de maraîchage », précise-t-il) annonce 30 000 Ageekculteurs inscrits avec près de 3 000 abonnés. Un gap que le jeune entrepreneur explique par « un manque de relais pour la livraison à proximité ».
Née à Lyon, la start-up a également un bureau parisien et, nouveauté cette année, la jeune pousse se développe en franchise ! « D’ici trois mois, nous allons ouvrir des plates-formes à Bordeaux et en Bretagne, annonce le fondateur. Il devrait y en avoir une aussi d’ici l’été en Normandie et nous sommes en discussion pour en ouvrir une dans le Nord. »
Autre projet, en R&D : « Nous travaillons à automatiser les processus de commandes en circuits courts. Aujourd’hui, le panier que nous proposons est prédéfini, explique-t-il. L’objectif est que, demain, nous puissions proposer une offre personnalisée comme chez le détaillant, que l’internaute puisse commander 750 g de tomates et 2,3 kg d’un autre produit ».
3 000, c’est le nombre d’abonnés à la plate-forme.
Identité
Création : 2013
Fondateur : Thierry Desforges (photo)
Modèle économique : système d’abonnement annuel.
Contact : monpotager.com