Aller au contenu principal

Fécule
Vecquemont : les négociations sur le système de paiement sont en cours avec Roquette

Les producteurs de fécule de la nouvelle coopérative de Vecquemont (Somme) négocient la mise en place d’un nouveau système de paiement des pommes de terre avec Roquette.

Le groupe Roquette négocie actuellement un nouveau système de rémunération de ses pommes de terre de fécule dans la perspective de la disparition de l’OCM fécule en 2012. Les négociations, entamées depuis plusieurs mois avec les administrateurs de la toute nouvelle coopérative de Vecquemont, ont été confiées tout récemment au directeur de la Chambre d’agriculture de la Somme. Alain Waymel a en effet un mandat de trois mois pour coordonner et mener à terme ces négociations. L’OCM fécule déterminait un prix de base auquel venait s’ajouter un complément de prix. Pour la première fois, l’industriel et ses producteurs étaient tombés d’accord pour que ce complément de prix soit indexé sur le marché à terme du blé pour l’année 2010, une décision prise au moment de l’annonce faite par l’industriel de réduire ses tonnages de 20 % en 2009 et en 2010. Il s’agit désormais pour les deux parties de mettre en place un nouveau système de paiement des pommes de terre applicables dès cette campagne et qui soit pérennisé pour les années suivantes. Lors de son dernier congrès, l’UNPT avait prévenu : « le coût de production d’une tonne de pomme de terre féculière étant de l’ordre de 55 €/t, il faut que le prix payé au producteur soit au moins au même niveau. » Les négociations actuellement engagées portent sur les facteurs à prendre en compte dans la définition du complément de prix pour 2011 et les années suivantes. Une partie pourrait s’appuyer sur l’évolution du marché à terme du blé, et l’autre sur les performances des producteurs et du transformateur à l’issue d’une campagne. Après avoir reconverti les activités “fécule” dans les protéagineux dans son usine de Vic-sur-Aisne, Roquette ne possède plus aujourd’hui qu’un seul outil industriel implanté à Vecquemont (Somme), mais approvisionné par deux coopératives de producteurs (Vic-sur-Aisne et Vecquemont) dont on peut penser qu’elles viendront à fusionner à terme. La coopérative de Vecquemont a été créée par 759 adhérents en avril 2010 sur les bases de l’ancien groupement des producteurs livrant à Vecquemont.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes