Vaucluse : Relais Vert fait entrer Aquasourça dans son capital social
Le grossiste, qui traite 25 000 t de fruits et légumes par an, veut poursuivre son développement dans une époque de transformation du secteur.
Le grossiste, qui traite 25 000 t de fruits et légumes par an, veut poursuivre son développement dans une époque de transformation du secteur.
Longtemps resté indépendant, le grossiste familial en produits bio Relais Vert, créé en 1986 et basé à Carpentras (Vaucluse), vient d’ouvrir son capital social. Le Lyonnais Aquasourça, groupe familial d’investissement actif dans l’agro-alimentaire arrive donc comme actionnaire du groupe provençal. La famille Ginart qui a créé Relais Vert il y a 35 ans demeure l’actionnaire largement majoritaire du groupe. Alexandre Gontcharov, directeur d’AQS Agro - Groupe Aquasourça se réjouit de cette évolution : « Nous sommes heureux d’accompagner la croissance d’une belle société familiale, qui a pour vocation d’aider à la structuration du secteur en préservant les valeurs de la bio ».
Un grossiste connaissant une belle évolution
Grossiste multi produits, Relais Vert a connu une croissance de 20 % par an depuis 10 ans pour réaliser un chiffre d’affaires de près de 200 M€ en 2021. Sa clientèle se compose d’indépendants et de réseaux spécialisés du secteur. « Nous pensons que ce partenariat nous aidera à capter les opportunités qui s’offrent au groupe dans une époque de transformation de notre secteur », a commenté Jérémie Ginart, Président de Relais Vert.
L’entreprise commercialise environ 25 000 t de fruits et légumes par an, provenant d’un réseau de 240 producteurs et maraîchers partenaires. La plateforme de Carpentras, qui s’étend sur 15 000 m2, traite environ 6 000 palettes de produits chaque mois. En 2018, Relais Vert a largement investi dans le murissage de bananes, en créant sa propre unité, Bionana, à proximité du site. Le groupe importe 2000 t de bananes bio par an.