Aller au contenu principal

Vaucluse : Relais Vert fait entrer Aquasourça dans son capital social

Le grossiste, qui traite 25 000 t de fruits et légumes par an, veut poursuivre son développement dans une époque de transformation du secteur.   

Depuis sa plateforme de 15 000 m2 à Carpentras (Vaucluse), Relais Vert commercialise 25 000 t de fruits et légumes bio par an.
© Relais Vert

Longtemps resté indépendant, le grossiste familial en produits bio Relais Vert, créé en 1986 et basé à Carpentras (Vaucluse), vient d’ouvrir son capital social. Le Lyonnais Aquasourça, groupe familial d’investissement actif dans l’agro-alimentaire arrive donc comme actionnaire du groupe provençal. La famille Ginart qui a créé Relais Vert il y a 35 ans demeure l’actionnaire largement majoritaire du groupe. Alexandre Gontcharov, directeur d’AQS Agro - Groupe Aquasourça se réjouit de cette évolution : « Nous sommes heureux d’accompagner la croissance d’une belle société familiale, qui a pour vocation d’aider à la structuration du secteur en préservant les valeurs de la bio ».

Un grossiste connaissant une belle évolution

Grossiste multi produits, Relais Vert a connu une croissance de 20 % par an depuis 10 ans pour réaliser un chiffre d’affaires de près de 200 M€ en 2021. Sa clientèle se compose d’indépendants et de réseaux spécialisés du secteur. « Nous pensons que ce partenariat nous aidera à capter les opportunités qui s’offrent au groupe dans une époque de transformation de notre secteur », a commenté Jérémie Ginart, Président de Relais Vert.

L’entreprise commercialise environ 25 000 t de fruits et légumes par an, provenant d’un réseau de 240 producteurs et maraîchers partenaires. La plateforme de Carpentras, qui s’étend sur 15 000 m2, traite environ 6 000 palettes de produits chaque mois. En 2018, Relais Vert a largement investi dans le murissage de bananes, en créant sa propre unité, Bionana, à proximité du site. Le groupe importe 2000 t de bananes bio par an.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes