Aller au contenu principal

Mise en avant
Utiliser le thème des vendanges

Fin septembre-début octobre, l’implantation du rayon fruits doit être complètement revue au profit des familles de produits qui symbolisent le mieux l’automne. La famille raisin constitue l’univers idéal pour mettre en place une théâtralisation de saison. Il faut profiter de ce moment privilégié pour mobiliser les équipes pleines de ressources après l’intermède des congés d’été. Leur savoir-faire et leur motivation sont à utiliser pour décorer une tête de gondole ou une table de masse en utilisant nombre d’accessoires qui se rapprochent de la famille raisin et rappellent les vendanges : sarments de vignes, hotte de vendangeurs, pressoir et autres ustensiles viticoles. Les matériels de PLV mis à disposition par les régions de production sont à exploiter sans retenue pour renforcer ces mises en avant. Pour obtenir une théâtralisation attractive, il est important de valoriser l’ensemble de la gamme et en particulier les références les plus qualitatives. Les raisins demandent des soins attentifs, l’aspect visuel du linéaire raisin se dégrade rapidement surtout lorsque les produits ont été stockés en chambre froide. Le choc thermique résultant des écarts de température entre la chambre froide et le rayon provoque une condensation sur les grains et fait disparaître la pruine. Les grains perdent alors de leur attractivité, ce qui risque de pénaliser les opérations de théâtralisation. Pour offrir un produit de qualité avec une présentation attractive, conserver les raisins à température ambiante, réapprovisionner le rayon au fur et à mesure de la fréquentation afin d’éviter les manipulations par la clientèle, source de dégradation des fruits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes