Aller au contenu principal

Pomme de terre
UNPT : « l’Europe, une chance »

Comme annoncé précédemment dans FLD Hebdo, le Congrès de l’UNPT aura lieu les 4 et 5 février à Strasbourg, ville européenne par excellence. D’ailleurs, la localisation n’a pas été choisie par hasard : l’Europe sera au cœur des débats.

© Pixabay

Après la journée du 4 réservée aux délégués UNPT, les congressistes pourront assister le 5 à une présentation de la filière pomme de terre Grand-Est, le rapport d’activité et les orientations UNPT… Et à la traditionnelle table ronde qui aura cette année pour thème : “L’Europe, une chance pour la pomme de terre de France !”. « Avec un point d’exclamation et non un point d’interrogation car à l’UNPT nous sommes des Europhiles convaincus !» , précise Arnaud Delacour, président, en conférence de presse le 21 janvier. Pour l’UNPT, l’UE est une chance de quatre points de vue. Une chance géographique, car la France est positionnée au cœur de la zone NEPG, au carrefour entre le Nord et le Sud, et à proximité des ports. Une chance culturelle, avec un modèle de production respectueux des attentes des consommateurs et des exploitations, familiales à taille humaine. Une chance économique : protection contre les concurrences déloyales et aide à la conquête des marchés extracommunautaires. Et une chance politique. « L’UE pèse au niveau de l’OMC. Heureusement qu’on a l’Europe derrière nous dans certains dossiers de règlements de différends. » Mais derrière chaque chance se cachent des menaces et des challenges : du retard dans le Grand Canal, recherche des prix bas de certains marchés, une pression souverainiste. « On pense que les élections européennes qui arrivent vont donner une direction à l’agriculture. On va aller soit vers une Pac qui va se détricoter et une renationalisation des agricultures, soit une Pac et une agriculture harmonisées », résume Arnaud Delacour.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes