Aller au contenu principal

Rungis
Univeg veut faire de la France « un axe de croissance prioritaire »

Le nouveau centre opérationnel d’Univeg Katopé France regroupe toutes les activités sous le même toit et pourrait même être à l’avant-garde de la future stratégie du groupe.

Un entrepôt de 7 000 m2 sous température dirigée, 2 700 m2 de mûrisserie pour bananes et autres fruits (soit une capacité de 35 000 t pour les bananes et de 15 000 t pour l’affinage des fruits exotiques), 1 000 m2 de station de conditionnement, un investissement de 12 millions d’euros : le nouveau centre opérationnel d’Univeg Katopé France a été inauguré ce jeudi 19 mai sur la zone Euro Delta du Min de Rungis.
« Il s’agit d’un investissement important dans un secteur très concurrentiel, c’est-à-dire à marge réduite », a déclaré Hein Deprez, le fondateur du groupe Univeg. « C’est le type de décision qui a fait le succès d’Univeg. » Car le monde des fruits et légumes évolue vite et il faut savoir s’adapter. « L’aspect “pure trading” diminue, l’aspect service augmente, constate Theo de Kool, PDG du groupe. Nos clients nous achètent moins de produits qu’ils nous sous-traitent leurs activités. » C’est dans cet esprit qu’a été conçu le bâtiment de Rungis. « On a tout sous le même toit, explique Nicolas Morinière, directeur général d’Univeg Katopé France. On réceptionne, on mûrit, on affine. On a unifié des familles qui étaient dispersées. » « Ce nouvel outil permettra de développer le “business model” d’Univeg en France, en élargissant notre offre de services à notre clientèle de manière significative », ajoute Francis Kint, directeur général fruits et légumes d’Univeg. Le projet français pourrait même être à l’avant-garde de la future stratégie du groupe. En tout cas, « la France est un axe de croissance prioritaire » pour Univeg, a indiqué Theo de Kool.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes