Etats-Unis
United Fresh 2020 : la crise sanitaire a fortement touché la filière américaine
United Fresh Produce Association, l’interprofession américaine fruits et légumes tient son Salon de façon dématérialisée cette année. La crise du Covid-19 est dans toutes les conversations sur les stand « virtuels ». Et la situation Outre-Atlantique n’est pas si différente de celle rencontrée en Europe.
United Fresh Produce Association, l’interprofession américaine fruits et légumes tient son Salon de façon dématérialisée cette année. La crise du Covid-19 est dans toutes les conversations sur les stand « virtuels ». Et la situation Outre-Atlantique n’est pas si différente de celle rencontrée en Europe.
Crise sanitaire oblige, United Fresh Produce Association, qui regroupe les professionnels de la filière fruits et légumes aux Etats-Unis (producteurs, expéditeurs, transformateurs, grossistes, détaillants) a tenu son traditionnel rendez-vous annuel sous la forme d’un « Salon virtuel ».
Bien loin du parc des exposition de San Diego où il se tient habituellement.
L’environnement dématérialisé n’a pas empêché plusieurs centaines de fournisseurs et de clients de la filière, principalement américains, de s’inscrire à cette édition particulière, composée de webconférences et « stands » virtuels.
Les Etats-Unis ont été tout aussi frappés que l’Europe ou d’autres parties du monde par la crise de la Covid-19. Ainsi on considère que dans le premier week-end de mars (début du confinement), les vente au détail ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 77 % par rapport à l’année précédente. La restauration a reculé de 66 %. Un mois et demi plus tard, fin avril, les chiffres étaient de 80 % pour le détail et de 48 % pour la restauration.
Approvisionnements : flux de produits perturbés
Tous les maillons de la chaîne ont été touchés et en particuliers les fournisseurs.
Au cours d’un workshop, Frédérine Derlot, administrative des programmes fruits et légumes administratrice des programmes “Fruits et légumes Frais” du Centre du commerce international ONU/OMC, a expliqué que « la crise a commencé début février pour s’amplifier à la mi-mars. Les petits exportateurs, africains ou asiatiques, ne disposant pas encore de certification internationale comme GlobalGap, n’ont pas pu vendre aux grands distributeurs et d’autre part, les possibilités de fret aérien, essentiellement assuré par des vols passagers, s’est soudainement tari. »
Au niveau du passage des frontières et des opérations de dédouanement, la Covid-19 a impacté les procédures. Patricia Compres, directrice générale de Advance Customs Brokers & Consulting LLC a résumé simplement le problème : « Là où sur un port, nous avions dix inspecteurs pour inspecter deux arrivages, il n’y en avait plus que cinq. »
Restauration : l’importance du caritatif
Du côté de la restauration américaine, qu’elle soit commerciale ou collective, l’impact de la crise du Covid-19 a été fortement ressenti. C’est ce qu’ont expliqué plusieurs représentants du secteur, au cours d’un atelier de travail durant United Fresh Live.
L’aide aux populations les plus fragilisées par la crise a fait l’objet de nombreuses actions. Ainsi, Mike Yip, chef de district pour les écoles publiques à Tulsa (Oklahoma) a témoigné de la situation : « Les écoles fermées ont distribué des repas à emporter aux enfants mais, elles ont du collaboré rapidement avec la banque alimentaire d’Est-Oklahoma pour étendre l’offre aux adultes ». Des restaurants, également fermés, ont été loués préparer des repas et les distribuer. « Au pic de la crise, cela a représenté plus de 15 000 repas par jour », a-t-il souligné.
Directrice exécutive de Stratford Retirement Community (maison de retraite à Carmel dans l’Indiana), Laura Gomez a expliqué comment a été mis en place un système de paniers repas pour les résidents confinés. Une épicerie temporaire a aussi été mise en place pour que les résidents puissent commander quelque chose de spécifique pour leur repas.
La restauration commerciale a du aussi s’adapter comme l’a expliqué Marissa Thiry, diététiste professionnelle travaillant pour la chaîne Taco Bell : « Nous avons donné aux gens des ingrédients en vrac pour les ramener à la maison et cuisiner leurs propres tacos et nachos avec leurs familles ».
Connecting Food à l’assaut des Etats-Unis
L’entreprise française, spécialisée dans le développement de la blockchain dans les filières agricoles est présent sur le Salon. « Nous avons été identifiés par United Fresh comme nouvelle innovation et ils nous ont invités à participer à leur Future Tec Zone, explique Samantha Gadenne, directrice du développement international. Connecting Food a commencé à aborder le marché américain depuis cette année : « Notre objectif en participant à United Fresh Live est de démontrer au marché américain qu'il existe des solutions blockchain qui sont "scalables" et déjà industrialisées pour le marché fruits et légumes, et ce grâce à la combinaison de la technologie blockchain et Live Audit, notre module d'audit digital », précise-t-elle.
Et la participation au Salon digital semble porter ses fruits : « Nous avons eu un beau retour pour le moment, et notre plateforme a l'air d'intéresser pas mal de producteurs et importateurs, surtout parce que la FDA (Food and Drug Administration) va exiger de plus en plus d'informations de traçabilité pour les produits importés aux Etats-Unis », explique Samantha Gadenne.
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