Unicoque a fêté ses quarante ans
Que de chemin parcouru depuis 1979 ! La coopérative Unicoque, principal acteur de la production, de transformation et de commercialisation de noisettes en France, a fêté ses quarante ans le 28 juin, dans son fief de Cancon dans le Lot-et-Garonne. L’occasion de célébrer les « producteurs visionnaires », selon les mots du président Thierry Descazeaux, qui ont décidé, dans les années 1970 de planter des noisetiers. Aujourd’hui, la coopérative traite 98 % de la production française de noisettes, à travers sa marque Koki, et développe la production de noix. Et elle a toujours pour objectif son projet 10-20-30, initié en 2009 : 10 000 tonnes de noisettes produites en 2010, 20 000 t en 2020 et 30 000 t en 2030, avec 300 ha plantés chaque année. « Nous ne sommes pas encore à 20 000 t, a reconnu Jean-Pierre Reigne, ancien président d’Unicoque. Mais le verger en place, potentiellement, peut les atteindre ».
Une stratégie verticale
La stratégie de développement de la filière noisette française est basée sur une forte mécanisation de la culture et de la récolte, à l’inverse de la Turquie, premier producteur mondial, dont l’économie est basée sur la main d’œuvre. Dans ce contexte de croissance, il ne manque pas grand-chose à Unicoque pour passer du statut de grosse PME à celui d’ETI (entreprise de taille intermédiaire), selon Jean-Georges Micol, directeur des accélérateurs PME/ETI Nouvelle-Aquitaine. « Nous avons une stratégie verticale, a indiqué Jean-Luc Reigne, directeur de la coopérative. On s’achemine vers plus de transformation pour créer plus de valeur ajoutée. Si on se lance dans de nouveaux produits, on partira de notre base, la production. Notre modèle est celui de la coopérative californienne Blue Diamond, spécialisée dans les amandes ». Cerise sur le gâteau d’anniversaire, Jean-Pierre Reigne, Thierry Descazeaux et Jean-Luc Reigne ont reçu chacun la médaille d’ordre du mérite agricole. Et le lendemain, plus de 2000 visiteurs ont participé à la fête des quarante ans.