Aller au contenu principal

Une réglementation en mouvement pour la filière fruits

Les évolutions réglementaires étaient à l’agenda de la première demi-journée des rencontres phytosanitaires fruits qui se déroulent en quatre sessions en ligne.

Les ravageurs émergents, ici le capricorne asiatique, sont l'un des challenges majeurs auxquels doit faire face la filière fruit et ce dans un contexte de réduction des molécules disponibles. © D. J. Barber
Les ravageurs émergents, ici le capricorne asiatique, sont l'un des challenges majeurs auxquels doit faire face la filière fruit et ce dans un contexte de réduction des molécules disponibles.
© D. J. Barber

Les rencontres phytosanitaires fruits, organisées par le CTIFL et la DGAL, ont rassemblé plus de 300 personnes lors de la première après-midi en webinaire autour des évolutions réglementaires. Les deux principaux points d’actualité étaient le nouveau règlement européen en santé des végétaux et le non-renouvellement des AMM de matières actives pivots. En introduction, Bertrand Bourgouin, DGAL, constatait « la difficulté à mettre en place des stratégies de lutte, notamment sur les insectes émergents, du fait de la diminution des molécules à disposition. » Près de 30 % des usages (plante x ravageur ou maladie) sont aujourd’hui non pourvus. Le spécialiste relevait aussi une augmentation des situations critiques multifilières pour le désherbage, la prévention contre les pucerons, les mouches, les chenilles phytophages et les bactérioses. Pour beaucoup d’espèces, le nombre de molécule à disposition est trop faible pour assurer une protection efficace tout en limitant l’apparition de résistance. Et le nombre de substances non-réapprouvées augmente. « Sur les 497 molécules incluses dans les programmes de ré-approbation, 84 n'ont pas été ré-approuvées », indiquait Jean-Claude Malet de la DGAL. Parmi elles, la bromadiolone contre les rongeurs en culture et le mancozèbe.

Cinq ravageurs émergents à surveiller

Le nouveau règlement sur la santé des végétaux évolue sur trois points. « L’interdiction d’introduire des plantes, des fruits et des légumes, des fleurs ou semences dans l’Union européenne sans certificat phytosanitaire s’applique dorénavant aussi aux voyageurs », indiquait Sabine Meyruey de la DGAL. Le nouveau règlement inclut aussi un nouveau classement des organismes nuisibles qui priorisent leur lutte. Enfin, la délivrance du passeport phytosanitaire sera faite par les pépiniéristes eux-mêmes, dans un objectif de responsabilisation des opérateurs. Un point sur les ravageurs émergents a été fait et notamment cinq d’entre eux, dangereux pour la filière arboricole. Sur les ravageurs ré-émergents, dont le nombre augmente aussi, Rachid Hamidi de l’ANPN (Association nationale des producteurs de noisettes) a exposé ses travaux sur les punaises. Trois autres webinaires sont au programme en décembre, janvier et février avec la présentation de résultats d’essais. Inscriptions sur le site du CTIFL.

A lire aussi : le mancozèbe bientôt interdit

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes