Aller au contenu principal

Production
Une production française de pommes de terre, en hausse de 6 % sur un an

L’UNPT et le CNIPT viennent de publier les dernières prévisions de récolte 2019. Les chiffres annoncent une campagne « équilibrée ».

 © UNPT/CNIPT
© UNPT/CNIPT

La production française de pommes de terre de conservation s’établit à 6,341 Mt pour 2019, ont annoncé l’UNPT et le CNIPT dans le communiqué du 9 décembre. La saison dernière avait atteint 5,962 Mt. Cette campagne observerait donc une hausse de plus de 6 % sur un an, sachant que, l’année dernière, la production avait été fortement impactée par la baisse du rendement moyen. L’UNPT juge ainsi que ce niveau de volumes permet « une campagne 2019-2020 équilibrée pour répondre à la demande des différents marchés ».

Dans le détail par grands bassins de production, les poids lourds que sont le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie sont annoncés en hausse, avec respectivement 2,455 Mt (+9,4 % sur un an) et 1,682 Mt (+6,7 %). Trois bassins prévoient des baisses : la Champagne-Ardenne (594 100 t ; -3,4 %), l’Alsace (53 400 t ; -10,1 %) et Rhône-Alpes (25 200 t ; -1,9 %). De fortes hausses sont à noter en Haute-Normandie (429 300 t ; +7,6 %), en Bretagne (118 200 t ; + 10,4 %), en Île-de-France (169 700 t ; +9,9 %) et dans le Centre-Val-de-Loire (611 000 t ; +3,8 %).

Un rendement brut récolté à affiner

Côté surfaces, elles atteignent 148 290 ha, de nouveau en hausse, de 2,1 % sur an. Le rendement brut moyen, lui, s’établit à environ 42,8 t/ha, en augmentation de 4,4 % sur un an mais sensiblement inférieur à la moyenne pluriannuelle. « Ces chiffres correspondent à des rendements bruts récoltés, sachant qu’il reste encore, aujourd’hui, plusieurs centaines d’hectares non récoltés en France, à cause des conditions météorologiques difficiles qui se sont succédé à l’automne. La production réellement disponible sur le marché se situe donc plutôt entre 6,25 Mt et 6,3 Mt. Ces difficultés de récolte existent également dans d’autres pays en Europe », avertit l’UNPT.

La production réellement disponible sur le marché se situe donc plutôt entre 6,25 Mt et 6,3 Mt.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes