Pour une gestion agroécologique des ravageurs
La gestion des bioagresseurs et de l'enherbement était le thème des Rencontres techniques Légumes bio organisées par le CTIFL et l’Itab.
La gestion des bioagresseurs et de l'enherbement était le thème des Rencontres techniques Légumes bio organisées par le CTIFL et l’Itab.
Les Rencontres techniques Légumes bio, organisées par le CTIFL et l’Itab, ont eu lieu début décembre sous forme de webinaire. Orienté sur les techniques de production, celui-ci sera complété par un second webinaire en 2021 consacré au marché et à la post-récolte. De nombreuses thématiques liées à la gestion agroécologique de l’enherbement et des bioagresseurs ont été abordées au cours de la demi-journée. Estelle Postic, Inrae, a présenté des travaux sur l’efficacité des parasitoïdes commercialisés pour lutter contre les pucerons en cultures sous abris, dans le cadre du projet AphidInnov.
« Ces travaux partent d’un constat partagé en production sous abri : la lutte biologique innondative contre les pucerons est peu efficace », a-t-elle énoncé, en détaillant l’exemple du parasitoïde généraliste Aphidius ervi. Les plantes de service ont également été abordées, que ce soit pour favoriser l’implantation des auxiliaires ou pour gérer l’enherbement. Le projet Cosynus, présenté par Jérôme Lambion (Grab) et Lucile Vernay (Serail), vise à intégrer divers aménagements agroécologiques dans les systèmes maraîchers : bandes fleuries, haies, gîtes à chauve-souris…