Exportation
Une campagne 2015-2016 atypique pour la noix française
La campagne d'exportation 2015-016 de noix française a été quelque peu différente des précédentes, selon FranceAgriMer. L'essentiel des exportations se fait généralement sur les mois d'octobre et novembre. Cependant, la campagne s'est caractérisée par une activité précoce, avec un maximum atteint en octobre et un mois de novembre un peu plus en retrait. Côté des volumes, c'est la stabilité qui a prévalu avec 25 080 t (avec et sans coque) exportées entre août 2015 et mars 2016. Cependant, FranceAgriMer souligne un recul de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les principales destinations des exportations de noix sont l'Italie qui a absorbé 32 % des volumes en 20152016, et l'Espagne (17 %). Ces deux pays importent essentiellement des noix en coque pour leur marché national. Avec 5 %, la Moldavie est troisième client de la France. Mais il s'agit d'un cas particulier : les noix en coque exportées sont décortiquées sur place – les coûts de main-d'œuvre étant plus compétitifs – avant d'être réexportées vers la France. Du coup, la Moldavie est la principale provenance des importations françaises (39 % des 7 776 t importées en 2015-2016).