Aller au contenu principal

Pro Bio Ouest : un salon bio interprofessionnel prometteur

La première édition du salon Pro Bio Ouest a assuré des contacts d’affaires et des ateliers professionnels.

« Le champ du possible », réunissant huit producteurs qui allient projet local et développement durable, était présent au salon Pro Bio.
« Le champ du possible », réunissant huit producteurs qui allient projet local et développement durable, était présent au salon Pro Bio.
© G. Laluc

A Carquefou (Loire-Atlantique), environ soixante exposants ont participé au salon Pro Bio Ouest proposé par Interbio Pays de la Loire et Initiative Bio Bretagne, début avril. Une dizaine de producteurs spécialisés en fruits et légumes y ont rencontré des acheteurs de magasins spécialisés bio ou des GMS, des grossistes, des restaurateurs et des acteurs de la restauration collective, voire des élus. Parmi les participants, la coopérative Rosée des champs de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) a le quart de ses adhérents engagés en maraîchage bio sur environ 60 hectares. Grâce à Egalim, la tendance des surfaces est à la hausse en 4e gamme.

Seconde édition à Rennes en 2023

Autre participant, Les Jardins d’Anjou Bio, basés à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire), distribuent 5 000 tonnes de pommes et poires provenant de quatre arboriculteurs. Quant à Bio Loire Océan, la structure regroupe fruits et légumes de 45 exploitations des Pays de la Loire. En Vendée, le GIE Légumes secs Bio compte 10 exploitations produisant notamment lentilles, haricots blancs et rouges mais aussi haricots verts et petits pois. Dans l’Est vendéen, « le champ du possible » réunit huit producteurs qui allient projet local et développement durable.

A l’ouest du département, la famille Abillard est engagée en bio depuis 1966. Ses 30 variétés connues sous la marque Bio Terre Avenir sont désormais certifiées Bio Cohérence. Cototerra des Côteaux Nantais est engagée en pommes et poires en biodynamie. Enfin, Poder, l’une des rares entreprises bretonnes à être présente au salon, commercialise les légumes de la coopérative Bio Breizh. 70 fermes adhérentes produisent 150 variétés de légumes avec un cahier des charges supérieur au label AB. Les deux interprofessions donnent d’ores et déjà rendez-vous pour la seconde édition qui aura lieu à Rennes en 2023…

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes