Aller au contenu principal

VU PAR LE SPÉCIALISTE
Un protocole pour tester la résistance à la sharka

YOANN BRANS, Responsable du laboratoire de virologie et de biologie moléculaire du Ctifl

« Nous avons développé depuis 2012 un dispositif basé sur des observations biologiques et les outils moléculaires qui nous permet de trier les variétés d’abricot sensibles à la sharka. Nous pouvons dorénavant évaluer la résistance des cultivars proposés par les obtenteurs. Pour cela, nous avons besoin de 15 plants d’un cultivar. Sur ces 15 plants, 10 sont inoculés par le Plum pox virus (PPV-M) au niveau du porte-greffe. Au bout du troisième cycle végétatif en milieu confiné, en croisant les résultats des observations visuelles de symptômes de sharka et des détections de l’ARN du virus par PCR dans la variété, nous sommes en mesure de déterminer si la variété permet la multiplication du PPV ou non. Ce résultat est confirmé par la recherche de trois marqueurs moléculaires associés à la résistance au PPV (locus PPVres) publiés notamment par l’Inra. Sur les huit premiers cultivars testés, aucun des plants de Bergeval® Aviclocov, Lady Cotcov, Lily cotcov, Wonder cotcov et Carmingo® Farelycov n’a présenté de symptômes ni de détection du virus par PCR. Et ils sont tous porteurs des trois allèles de résistance. Deux variétés ont présenté un comportement différent. Dans certains plants de Robadacov et Carmingo® farbalycov, le virus a été détecté par PCR. Ces plants sont minoritaires : un à deux sur dix plants. Mais ce résultat suffit à démontrer que ces variétés sont sensibles au virus. Sur Carmingo® farbalycov, cette sensibilité peut s’expliquer par le fait que la variété ne possède qu’un seul allèle de résistance à la sharka. Le résultat sur Robadacov, qui possède les trois allèles de résistance, nous fait penser que ces marqueurs seuls ne sont pas suffisants pour déterminer la résistance d’une variété. Ce type de cultivar permet bien la multiplication du virus mais de manière plus lente. Ce comportement « tolérant » est à écarter. Bien qu’exprimant peu ou pas des symptômes, ils sont un réservoir du virus de la sharka. »

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes