Carotte : un programme de lutte intégrée contre Alternaria dauci
Le projet Optima carotte, qui vise à se doter de différentes « briques » pour la lutte contre Alternaria dauci de manière durable, a été présenté lors d'un Tour de plaine carotte organisé par Invenio.
Le projet Optima carotte, qui vise à se doter de différentes « briques » pour la lutte contre Alternaria dauci de manière durable, a été présenté lors d'un Tour de plaine carotte organisé par Invenio.
Début novembre, le dernier Tour de plaine organisé par le pôle Carotte d’Invenio a été l’occasion de présenter le projet Optima (Optimisation de la lutte intégrée pour une détection et un contrôle précis des maladies foliaires en plantes pérennes et légumes de plein champ). Ce projet européen coordonné par l’Université d’Athènes développera un programme de lutte intégrée respectueux de l’environnement en vigne, vergers de pommiers et en carotte, en fournissant une approche intégrée contre les maladies.
Sur carotte, Alternaria dauci, maladie fongique du feuillage, est étudiée à différents niveaux. « Optima est constitué de cinq briques qui concernent un modèle de prévision épidémiologique de la maladie basé sur les conditions de températures, un système de détection précoce de la maladie, l’usage de produits de biocontrôle, leurs moyens d’application et l’évaluation environnementale du programme », résume Jean-Paul Douzals, INRAE.
Assurer la gestion pérenne des moyens de lutte
En démonstration sur le terrain, Laura Lescroart, Invenio, a présenté un prototype d’identification précoce des symptômes d’Alternaria dauci à partir de caméras et d’algorithmes de reconnaissance. L’objectif final est de cartographier les attaques, voire de les identifier en temps réel, afin d’adapter le volume de pulvérisation en fonction de l’intensité de la maladie. « C’est une tâche très difficile. L’identification se fait par apprentissage de la reconnaissance des symptômes dans un environnement mobile, avec un feuillage complexe et des premières apparitions de la maladie sous le feuillage », explique l’expérimentatrice.
Un prototype de pulvérisateur à rampe équipé de manche d’assistance d’air a également été présenté. Celui-ci intègre notamment différents types de buses à angle homogène ou asymétrique afin de s’adapter au profil de la culture en planche et des systèmes PMW de buses à pulsation pour modulation maximale de la dose. « L’objectif est d’augmenter l’efficacité de l’application et de réduire la dérive et les pertes au sol », précise Jean-Paul Douzals.
Des travaux de l’Université d’Athènes, d'AgroCampus et des essais de terrain d’Invenio ont également permis de sélectionner des produits de biocontrôle (Sonata, Heliosoufre) permettant de réduire l’utilisation de produits de synthèse, tout en garantissant une protection efficace. Ils ont notamment été intégrés dans un programme mixte de protection avec un fongicide de nouvelle génération, Luna Sensation, dans l’objectif de diminuer l’IFT fongicide sur carotte et assurer la gestion pérenne des moyens de lutte contre Alternaria dauci.