Aller au contenu principal

Carotte : un programme de lutte intégrée contre Alternaria dauci

Le projet Optima carotte, qui vise à se doter de différentes « briques » pour la lutte contre Alternaria dauci de manière durable, a été présenté lors d'un Tour de plaine carotte organisé par Invenio.

Des prototypes d’identification précoce des symptômes d’Alternaria (au premier plan) et de pulvérisateurs étaient présentés lors de la journée d'Invenio.
Des prototypes d’identification précoce des symptômes d’Alternaria (au premier plan) et de pulvérisateurs étaient présentés lors de la journée d'Invenio.
© RFL

Début novembre, le dernier Tour de plaine organisé par le pôle Carotte d’Invenio a été l’occasion de présenter le projet Optima (Optimisation de la lutte intégrée pour une détection et un contrôle précis des maladies foliaires en plantes pérennes et légumes de plein champ). Ce projet européen coordonné par l’Université d’Athènes développera un programme de lutte intégrée respectueux de l’environnement en vigne, vergers de pommiers et en carotte, en fournissant une approche intégrée contre les maladies.

Sur carotte, Alternaria dauci, maladie fongique du feuillage, est étudiée à différents niveaux. « Optima est constitué de cinq briques qui concernent un modèle de prévision épidémiologique de la maladie basé sur les conditions de températures, un système de détection précoce de la maladie, l’usage de produits de biocontrôle, leurs moyens d’application et l’évaluation environnementale du programme », résume Jean-Paul Douzals, INRAE.

Assurer la gestion pérenne des moyens de lutte

En démonstration sur le terrain, Laura Lescroart, Invenio, a présenté un prototype d’identification précoce des symptômes d’Alternaria dauci à partir de caméras et d’algorithmes de reconnaissance. L’objectif final est de cartographier les attaques, voire de les identifier en temps réel, afin d’adapter le volume de pulvérisation en fonction de l’intensité de la maladie. « C’est une tâche très difficile. L’identification se fait par apprentissage de la reconnaissance des symptômes dans un environnement mobile, avec un feuillage complexe et des premières apparitions de la maladie sous le feuillage », explique l’expérimentatrice.

Un prototype de pulvérisateur à rampe équipé de manche d’assistance d’air a également été présenté. Celui-ci intègre notamment différents types de buses à angle homogène ou asymétrique afin de s’adapter au profil de la culture en planche et des systèmes PMW de buses à pulsation pour modulation maximale de la dose. « L’objectif est d’augmenter l’efficacité de l’application et de réduire la dérive et les pertes au sol », précise Jean-Paul Douzals.

Des travaux de l’Université d’Athènes, d'AgroCampus et des essais de terrain d’Invenio ont également permis de sélectionner des produits de biocontrôle (Sonata, Heliosoufre) permettant de réduire l’utilisation de produits de synthèse, tout en garantissant une protection efficace. Ils ont notamment été intégrés dans un programme mixte de protection avec un fongicide de nouvelle génération, Luna Sensation, dans l’objectif de diminuer l’IFT fongicide sur carotte et assurer la gestion pérenne des moyens de lutte contre Alternaria dauci.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes