Un nouveau melon reconnu Label Rouge
À l’heure actuelle, la filière réunit des producteurs principalement implantés dans le Sud vendéen et le projet est porté par Vendée Qualité. Le point sur le cahier des charges de ce nouveau Label Rouge.
À l’heure actuelle, la filière réunit des producteurs principalement implantés dans le Sud vendéen et le projet est porté par Vendée Qualité. Le point sur le cahier des charges de ce nouveau Label Rouge.
Un nouveau Melon vient d’être reconnu en Label Rouge suite à la publication de son arrêté d’homologation par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et celui de l’Économie, le 16 octobre 2023.
De type charentais jaune, le Melon Label Rouge n° LA 06/23 présente une chair orangée très sucrée. D’un poids minimum de 600g, il se caractérise par une écorce verte, crème, ou tournant jaune. Les fruits sont récoltés à maturité d’une durée de 4 semaines et le taux de sucre est ainsi maîtrisé, à 13° brix minimum.
« C’est le second melon à obtenir le Label Rouge, sa qualité supérieure ayant été démontrée par des analyses sensorielles, en comparaison à un melon dit “standard” », se réjouit l’INAO dans un communiqué du 25 octobre. Selon l’INAO, « son intensité aromatique provient d’une sélection minutieuse des variétés, basée sur des essais agronomiques, des analyses physico-chimiques et sensorielles ».Des mesures sont effectuées sur un échantillon de chaque lot de melon.
Une filière engagée : chiffres clés
À l’heure actuelle, la filière réunit des producteurs principalement implantés dans le Sud vendéen. La totalité des opérateurs, producteurs comme expéditeurs, sont indépendants, pour des surfaces de production allant jusqu’à 160 ha.
- Production initiale envisagée : entre 2 000 et 3 000 tonnes de melons par an, avec un objectif de 4 500 tonnes.
- 90 % de la production à la GMS + 5 % pour les marchés et magasins de producteur + 5 % en épicerie fine.
Le projet est porté par Vendée Qualité (organisme de défense et de gestion multi-filières où la section “melon” a été créée en 2019).
Autres points du cahier des charges
- Le délai entre la cueillette et l’expédition est réduit à 2 jours maximum.
- Le pédoncule, d’une longueur inférieure à 2cm, est préservé lors de la cueille.
- Les melons sont conditionnés par calibre, et commercialisés frais et entiers à l’unité, ou en plateaux monocouche.
- Une rotation culturale de 5 ans minimum après une année de culture de melon est imposée par le cahier des charges. Ainsi, la fertilité des sols est conservée, et l’impact de la production sur les ressources naturelles est réduit.