Aller au contenu principal

Résilience alimentaire
Un modèle 100 % local serait contre-productif, selon Utopies

À l’occasion du salon Produrable (7 et 8 septembre à Paris), un atelier a porté sur la capacité des zones urbaines françaises à développer leur autonomie alimentaire.

Pour développer la résilience alimentaire, un mix entre développement de l’offre locale et émergence de synergies est proposé sans exclure le renforcement de l’offre local déjà existante : les fruits et légumes se retrouveraient dans cette configuration . © Philippe Gautier - FLD
Pour développer la résilience alimentaire, un mix entre développement de l’offre locale et émergence de synergies est proposé sans exclure le renforcement de l’offre local déjà existante : les fruits et légumes se retrouveraient dans cette configuration .
© Philippe Gautier - FLD

Les Français semblent avoir un appétit de plus en plus marqué pour les produits locaux et de proximité. Mais, les chiffres sont têtus : le degré d’autonomie alimentaire des cent principales aires urbaines françaises ne dépasse pas 2 %. C’est le résultat d’études menées par le cabinet Utopies qui animait la conférence « Autonomie alimentaire : produire local ne suffit pas », à l’occasion du salon Produrable à Paris le 7 septembre. Utopies a apporté son expertise dans l’élaboration de la stratégie alimentaire métropolitaine du Grand Lyon. La métropole n’est autonome qu’à 9,5 % en légumes et 2,6 % en fruits. Pourtant, dans un rayon de 50 km, les producteurs ne manquent pas. « En fait, la production alimentaire existe mais elle est expédiée à 85 % hors de la région et les IAA locales importent leur matière dans une même proportion », note Annabelle Richard, directrice Économies locales et durables.

Éviter le repli sur soi

Développer une production locale destinée majoritairement à un marché local donc fait sens. Cependant, pour Aurore Maire, directrice Stratégie & Consommation responsable, un modèle 100 % local (comme on le voit se développer actuellement) pourrait être contre-productif : « Local ne signifie pas forcément durable. La pertinence doit se mesurer sur l’ensemble de la chaîne de production et selon le cahier des charges retenu. De plus, en termes de résilience alimentaire, le local ne doit pas être synonyme de repli sur soi. On peut imaginer un département autonome en matière alimentaire : il serait vulnérable en cas d’intempérie climatique. Que se passerait-il alors ? Si une zone urbaine entend atteindre entre 10 et 20 % d’autonomie alimentaire (un chiffre considéré comme maximum), une interdépendance voulue (entre activités, entre régions…) et le développement de synergies paraient nécessaires ». Dans une récente note de position, Utopies a évalué la résilience alimentaire dans le monde. Globalement, la France se classe 4e mais, elle ne pointe qu’à la 27e place pour les fruits et légumes.

La capacité d’autonomie alimentaire pour les zones urbaines serait de 10 % à 20 % maximum selon le cabinet.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes