Cotations : tendance et perspectives de la semaine 36
Un marché plus animé pour la prune
Quelques tendances et perspectives des prix des fruits (exotiques compris) pour la semaine 36.
Quelques tendances et perspectives des prix des fruits (exotiques compris) pour la semaine 36.
Un marché plus animé pour la prune
Tendance : Le commerce s'est montré plus animé, en semaine 35, sous l'effet notamment d'une réduction des offres et de la fin de certaines campagnes (Reine Claude Dorée, Mirabelle d'Alsace...).
Perspective : La saison de Mirabelle de Lorraine va prendre fin. Celle de Quetsche d'Alsace va se poursuivre. La Bavay, qui a pris le relais de la Dorée, devrait bénéficier d'un bon report de la demande en prune verte.
Un commerce actif pour le raisin
Tendance : Si les apports ont été un peu plus étoffés, en fin de semaine 35 (dans la crainte des orages annoncés), induisant quelques replis tarifaires, le commerce est resté néanmoins actif, notamment en Muscat.
Perspective : Les mises en conservation, qui ont commencé, devraient se poursuivre et s'accentuer progressivement, permettant de réguler au mieux les disponibilités sur le marché du frais.
Pêches-nectarines : bon équilibre
Tendance : Le manque de volumes, en toutes couleurs et variétés, a permis au marché de conserver un bon équilibre et des prix fermes, même si la demande s'est montrée plus prudente, à ces tarifs.
Perspective : Le marché devrait rester bien orienté, avec la fin de saison qui s'amorce, pour certains opérateurs, et une demande qui restera présente, même si elle est susceptible d'être plus attentive aux prix.
Développement des apports de pommes
Pommes : La campagne de commercialisation est dans sa phase de mise en place, avec une précocité sur l’ensemble des bassins de production ainsi qu’au niveau européen. La demande est encore peu positionnée sur le produit.
Poires : Le marché s’est montré actif, en semaine 35 —notamment en Guyot dont les apports ont sensiblement diminué—, sous l’effet d’une demande plus présente, en cette période de rentrée et de fin de mois.
Bananes : Le commerce a conservé son équilibre, ces derniers jours. Les apports se montrent encore modérés, en toutes origines. Sur le marché du vert, le rythme des ventes est cependant encore relativement lent, en raison des congés d’été, et quelques légers stocks sont présents comme traditionnellement à cette période de l’année. Les programmes de rentrée peinent à se mettre en place. Les prix sont stables.
Des cours élevés en oranges
Oranges : En orange de la table, les volumes de Navel d'Afrique du Sud diminuent progressivement, en Europe, tandis que les ventes restent actives. Les prix sont stables et historiquement élevés (+45 %/moyenne). En orange à jus, l'offre de Valencia-late d'Afrique du Sud, continue d'augmenter. Grâce aux programmes de jus de fruits pressés en GMS, la demande reste fluide. Les prix sont stables et très élevés (+35 %/moyenne). Jusqu'à présent, les volumes d'exportation de RSA ont dépassé de 5 millions de colis, ceux de l’an dernier, avec des expéditions principalement concentrées sur le marché européen. Si les ventes conservent leur rythme dynamique actuel, la saison pourrait se terminer plus tôt cette année.
Pomelo : La demande est constante et les ventes fluides. En revanche, l'offre globale continue de baisser. Les arrivages actuels de RSA sont très limitées (-82 %/moyenne). De ce fait, les prix sont inchangés et toujours largement supérieurs à la moyenne (+49 %). Les stocks sud-africains devraient être suffisants pour s'étirer jusqu'à la mi-septembre. Les premiers arrivages du Mexique sont attendus en Europe en semaine 37. Les volumes de cette saison devraient être inférieurs à ceux de 2019, car les températures très chaudes du printemps dernier ont eu un impact négatif sur la production. Les premiers arrivages d'Israël sont attendus pour leur part fin septembre.
Ananas : Le marché est fluide. Mais au vu des bonnes ventes de la semaine précédente et de la rentrée des classes, les opérateurs s’attendaient à un regain d'activité plus marqué, ces derniers jours. Ils restent néanmoins confiants pour les jours à venir, mais veillent à ne pas casser la dynamique du marché en remontant trop fortement leurs prix.