Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Un marché de détail a investi le Min de Châteaurenard

Depuis le début du mois, tous les samedis, un marché de détail ouvert au public s’est installé sur le Min de Châteaurenard avec des producteurs locaux.

Depuis le 4 juin, un marché de détail sera organisé tous les samedis sur le Min de Châteaurenard. Il sera ouvert au public, mais avec des conditionnements plus conséquents, allant de 3 à 5 kg. L’entrée sera libre, mais une surveillance particulière sera exercée afin que les vendeurs soient réellement des producteurs locaux. « Cette initiative procède de l’indispensable nécessité de dynamiser le Min, indique Bernard Reynès, président du Min. Le samedi paraît un jour très favorable, dans la mesure où l’activité professionnelle est moins soutenue. Il ne devrait pas y avoir d’interférence gênante sur le marché de gré à gré. Ce que nous attendons, c’est que les producteurs s’engagent à fournir des produits de qualité, rémunérateurs pour eux et à des prix intéressants pour les consommateurs. Je pense que c’est une initiative valorisante pour l’agriculture régionale et ce marché dit en être la vitrine. » Le marché de détail sera ouvert aux producteurs du Gard, de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Cette initiative va également dans le sens d‘une volonté de modernisation de l’activité du Min. « Il n’est pas question que le Min de Châteaurenard ne devienne qu’un marché de détail. Il conservera et développera ses prérogatives. Mais depuis l’an dernier, nous réfléchissons à un certain nombre d’améliorations. Pour ce faire, plus de 600 producteurs ont été audités afin de dégager de nouvelles pistes de travail. De nombreux jeunes producteurs ont participé à cette consultation et sont prêts à faire changer les choses. Il est clair que le Min de Châteaurenard ne retrouvera pas son lustre d’antan. L’objectif est de faire revenir les grossistes, les semi-grossistes, voire des exploitations plus importantes, etc., afin de réinvestir les circuits régionaux. Nous sommes en pleine remise en question, nous recherchons de nouvelles propositions et je suis satisfait que les producteurs participent à cette réflexion. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes