Aller au contenu principal

La production de pêche en baisse en France et en Europe

© pixabay

« La production française de pêches de 2020 serait proche du faible niveau de 2018 », estimait le ministère de l’Agriculture selon les données arrêtées au 1er septembre (sources Agreste). Les volumes sont sous la barre de 200 000 t, approchée en 2019. La floraison a été moindre qu’à l’accoutumée. Des gelées sévères ont touché la Vallée du Rhône. Le printemps doux a favorisé une avance de la récolte.

Evolution variable selon les bassins

En Languedoc, Roussillon et Paca, la production est prévue en nette baisse sur un an. Dans la Vallée du Rhône, la production est estimée nettement inférieure à celle de l’an dernier (- 15 %). Le pic de commercialisation s’est produit en juillet du fait de l’avance des récoltes, contrairement à 2019 où il avait eu lieu début août. « En toute fin de mois, la météo caniculaire a soutenu la demande. Le marché s’est amélioré », commente l’étude. « Le chiffre d’affaires national provisoire de juin à août 2020 serait supérieur de 3 % à celui de 2019 et de 11 % à la moyenne 2015-2019 », précise Agreste. La hausse globale des prix a compensé la baisse des volumes. Néanmoins, l’évolution est variable selon les bassins de production. Le chiffre d’affaires est en baisse en Vallée du Rhône (- 1 %), pour la deuxième année consécutive. La production européenne 2020 chuterait de 22 % sur un an. En comparaison à la moyenne 2014-2018, elle est la plus faible production depuis 2003 (source Medfel).

 

A lire aussi : Des variétés pour le créneau précoce

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes