Rougeline
Un bel objectif de croissance

La SAS Rougeline, qui commercialise environ de 2 200 t de fraises et fruits rouges, affiche un objectif de progression de 1 000 t d’ici trois ans. Pour réussir ce pari, elle compte sur la reconversion et l’optimisation de serres, aujourd’hui utilisées pour la production de tomates, mais qui deviennent obsolètes. De nouveaux équipements, permettant de réduire les coûts énergétiques, sont en effet désormais disponibles et devraient être progressivement mis en place. Plusieurs producteurs ont des projets d’investissement en tomate, ce qui leur permettra de libérer leurs anciennes serres et de les adapter pour les fraises, qui nécessitent moins d’énergie. Avec l’augmentation de son tonnage, l’équilibre entre les productions précoces et remontantes, et l’arrivée de nouvelles variétés, comme la Charlotte vendue sous Label rouge, aux côtés de la Ciflorette et de la Gariguette, Rougeline compte être présente dans les rayons neuf mois sur douze. Vendues pré-emballées, les fraises du groupe sont commercialisées sous la marque “Les Paysans de Rougeline”. Les barquettes de Gariguettes porteront, dès cette année, un QR Code, nouvel outil de communication développé par l’entreprise, à destination des consommateurs branchés et curieux. En scannant le QR Code avec un téléphone portable équipé pour, on peut accéder à une page Web donnant des informations sur les caractéristiques de la variété, son goût, le calendrier de production, etc.