Aller au contenu principal

Tomates grappes gustatives : « Un arôme plus élevé pour les trois variétés retenues »

Depuis trois ans, des essais sur des variétés de tomates grappes gustatives sont conduits sur la station d’expérimentation du Caté(1). Alain Guillou a notamment testé le nouveau type « Internal Red »

Quelles sont les caractéristiques des « tomates grappes gustatives » ?

« Les variétés du segment « tomates grappes gustatives » se distinguent tout d’abord par leur calibre de fruit. Les poids moyens des fruits varient entre 90 et 110 g, contre 130 à 140 g pour des variétés de grappes classiques. L’intérêt est cependant d’avoir une présentation du type grappe et non grosse cocktail. L’augmentation de calibre sur une variété cocktail reste insuffisante et elle s’accompagne souvent d’une très forte sensibilité aux microfissures, dès que le nombre de fruits par grappe est limité. Les objectifs des essais conduits au Caté sont de rechercher des variétés de tomate grappe se distinguant des variétés actuellement cultivées par leur présentation et surtout par leur qualité gustative, ceci aussi bien en culture éclairée que dans un calendrier traditionnel. »

Quels sont vos résultats ?

« Trois variétés ressortent des essais réalisés depuis 2018 : Senserno (Rijk Zwaan), Sensera (Hazera) et DRTH0033 (De Ruiter). Les variétés Senserno et DRTH0033 sont du type « Internal Red ». Les variétés du type « Internal Red » et plus largement les variétés du segment « grappes gustatives » se caractérisent par une forte vigueur et une végétation souvent très développée, il convient d’en tenir compte pour le choix du porte-greffe et pour la conduite à adopter durant la culture. Ces variétés de plus petit calibre présentent des vitesses de floraison élevées, ce qui permet de limiter la perte de précocité par rapport à une variété grappe de plus gros calibre. »

Comment se définit le type « Internal Red » ?

 

 
Les tomates du type « Internal Red » (en haut) présentent une coloration externe d’un rouge foncé très profond et une coloration interne également d’un rouge intense, ce qui les rend très attractives. © Caté
« Elles présentent une coloration externe d’un rouge foncé très profond et une coloration interne également d’un rouge intense, ce qui les rend très attractives (voir photo). Ce caractère d’intérêt peut aussi être incorporé sur des variétés de plus gros calibre. Pour certaines variétés, ce caractère peut être associé à une nette amélioration sur le plan sensoriel, avec une tomate plus juteuse, un gel vert très développé et un indice Brix élevé. Les variétés grappes gustatives retenues se caractérisent surtout par une qualité organoleptique et un indice Brix supérieurs à ceux des grappes classiques. Sur l’ensemble de la saison, l’indice Brix est supérieur de 1 point en moyenne et la teneur en matière sèche est également plus élevée. Dans les tests d’analyse sensorielle réalisés en 2019 par Vegenov, les dégustateurs perçoivent un arôme de tomate plus élevé pour les trois variétés retenues et leur accordent également une préférence sur le plan gustatif par rapport à une grappe classique. Sur l’année 2020, le gain sur le plan sensoriel est également confirmé durant toute la période hivernale pour une culture éclairée. »

 

Y a-t-il des différences de conduite avec des variétés grappes ?

« Pour les deux types de culture testés au Caté, une conduite à une densité finale de 3,5 plantes par m2 avec une taille permanente des bouquets à six fruits semble la plus appropriée. Un passage à sept fruits est possible sur les bouquets fleurissant entre le début de la récolte et début juin mais celui-ci reste délicat à gérer. Suivant les variétés, l’équilibre des plantes et le climat, il est parfois difficile d’obtenir une bonne maturation du dernier fruit et le passage à sept fruits peut également entraîner une perte de calibre. Par rapport à une variété de grappe traditionnelle, la perte de rendement est plus importante en seconde partie de saison. En 2019, le rendement final des variétés gustatives est inférieur de 10 à 17 % en moyenne suivant les variétés comparativement à une variété grappe de référence comme Luminance (De Ruiter). Une bonne valorisation du produit durant toute la saison doit permettre de compenser cette perte de production. »

Qu’avez-vous constaté lors de cette campagne ?

« Dans la culture éclairée réalisée en 2020, la perte de production reste minime sur la période d’hiver. Fin mars, elle est de 5 % en moyenne par rapport à la variété grappe Plaisance (De Ruiter) qui obtient un rendement de 37,4 kg/m2 à cette date. Sur la fin de culture, les variétés grappes gustatives maintiennent une bonne vigueur de plante et il est possible de continuer à produire une grappe de qualité à six fruits sur cette période, alors que l’on observe souvent une perte de qualité avec des variétés produisant un plus gros calibre : excès de calibre, désorganisation des bouquets, sensibilité aux microfissures, difficulté de maturation des derniers fruits de grappe… A l’avenir, l’écart de production constaté avec des grappes classiques pourrait être réduit par l’amélioration de différents aspects : nouvelles variétés plus productives, vigueur constante des plantes permettant un gain de production en fin de saison, amélioration dans la conduite du matériel végétal et du climat… »

(1) Les essais variétés de tomates grappes gustatives sont réalisés dans le cadre d’un projet plus large, portant sur les variétés de tomates en culture hors-sol, financé par Interfel, la Région Bretagne et les différentes OP bretonnes. Deux autres partenaires sont associés à ce projet, la station Terre d’essais en Bretagne et l’Aprel en région Paca. Pour ces deux autres stations, le travail est davantage axé sur la recherche de variétés de tomates de typologie ancienne.

 

A lire aussi : Des nouvelles variétés de tomate grappe 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes