Aller au contenu principal

Fiscalité
TVA à 7 % : les détaillants en fruits et légumes préservent l’essentiel

L’application du nouveau taux de TVA à 7 % pour certains produits alimentaires est entrée en vigueur le 1er janvier. Mais l’interprétation du texte de loi reste confuse.

Lundi 2 janvier, le ministère des Finances a publié le texte expliquant l’application de l’augmentation de TVA sur certains produits alimentaires. Pour l’heure le texte n’est pas définitif et peut encore évoluer. L’ensemble des opérateurs a jusqu’au 13 janvier pour donner son avis (1). « Tel que nous l’avons interprété, les salades salées et sucrées – dès lors qu’il n’y est pas ajouté de couverts ou d’assaisonnement – ne sont pas sujettes à augmentation de TVA et ces produits restent donc sujets à la TVA de 5,5 % et c’est la même chose pour les fruits et légumes frais non transformés », a déclaré l’UNFD. En clair, dès lors que le produit est immédiatement consommable le produit alimentaire voit sa TVA augmenter de 5,5 % à 7 %. Si les détaillants estiment que le texte a pris en compte leur volonté, il n’en demeure pas moins que « cette hausse affecte notre secteur à un degré, il est vrai réduit », reconnaît l’UNFD. Il faut avouer que le premier jet était loin d’être aussi intéressant pour les fruits et légumes préparés. Mais ce texte est encore une fois évolutif. « Nous avons jusqu’au 13 janvier pour voir ce texte encore évoluer. Nous le surveillons de près mais, pour l’heure, nous pouvons dire que c’est le moindre mal pour notre secteur. »
Au-delà du cas des détaillants spécialisés en fruits et légumes, c’est l’ensemble du commerce alimentaire qui se débat devant la mise en œuvre de cette hausse de TVA. Les entreprises intervenant dans les filières agroalimentaires « sont confrontées à des difficultés pratiques conséquentes, écrit Hugues Pouzin, directeur général de la Confédération française du commerce interentreprises (CGI). Ils doivent revoir intégralement leur système d’information en temps très contraint ». La CGI regrette que l’administration fiscale n’ait pas retenu le principe d’un moratoire dans l’attente d’une interprétation définitive du texte.


(1) : Projet soumis à consultation opposable à l’administration jusqu’à publication définitive, précisions sur le champ et l’entrée en vigueur du passage à 7 % du Taux de TVA.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes