Trois leviers agronomiques contre le dépérissement du kiwi
Des essais réalisés dans le cadre d'une thèse testent les effets de trois leviers agronomiques sur le déperissement du kiwi.
Des essais réalisés dans le cadre d'une thèse testent les effets de trois leviers agronomiques sur le déperissement du kiwi.
1. Introduction de couverts végétaux adaptés aux vergers
Ces couverts agissent directement sur les propriétés physiques du sol. Leur système racinaire est plus efficace lorsqu’il s’agit de racines pivotantes que de racines fasciculées. Ces racines pivotantes créent des pores de gros diamètre utilisables par les racines de la culture associée, puisqu’elles vont avoir tendance à pousser dans les zones avec le moins de résistance.
2. Apport massif de matière organique grâce à du compost de déchet vert
Les apports de matière organique peuvent affecter directement ou indirectement les propriétés physiques, chimiques, et biologiques du sol. Ils augmentent le nombre et la taille des pores, la capacité de rétention en eau, le taux de matière organique, mais ont également un rôle sur les communautés microbiennes et lombriciennes.
3. Travail du sol - décompactage
Le travail fréquent du sol peut augmenter les risques de tassement à long terme. Toutefois cette pratique peut s’avérer utile lorsqu’elle est réalisée tous les deux à trois ans sur des sols tassés. Les propriétés physiques et chimiques du sol sont améliorées : augmentation de la macroporosité, et de la conductivité hydraulique ; diminution de la densité apparente, de la résistance à la pénétration.