Aller au contenu principal

Autorité de la concurrence
Toutes les AOP ont les yeux fixés sur l’endive

« OP et AOP ne sont pas dans une impasse, tout juste abordent-elles une transition un peu difficile », a expliqué Sophie Marty de la DGCCRF lors de l’AG du Marché de Phalempin.

Elles attendent toutes avec impatience l’aboutissement de ce gros dossier lourd de conséquences pour l’avenir de l’organisation économique. La destinée de la plupart des AOP dépend du sort de l’AOP Endive. Cette dernière s’est en effet vue notifiée “80 pages d’accusation et de griefs sur des pratiques hors normes” par l’Autorité de la concurrence en octobre 2010 (cf. fld hebdo du 7 décembre). Ce qui pourrait faire tache d’huile… Trois ans d’instruction qui impliquent toutes les structures de l’endive sans exception : Celfnord, FNPE, FCE, Cerafel, Perle du Nord, Apef ainsi que les onze OP à qui on reproche « une police des prix » ainsi que la position dominante de l’Apef. En jeu notamment quelque 18 à 20 ME de pénalités au total pour cette filière qui a contesté les griefs dans un rapport de 50 pages remis à l’Autorité de la concurrence le 17 janvier et qui devrait formuler sa réponse vers la mi-juin. Rien que pour la coopérative Marché de Phalempin, la pénalité pourrait se monter à 2 ME. Les coopérateurs du Marché de Phalempin, une des onze OP de l’AOP Endives, ont donc assisté avec beaucoup d’attention au débat intitulé “L’organisation économique f&l dans une impasse réglementaire franco-européenne” et organisé le 17 février à l’occasion de leur AG. Un débat voulu par les dirigeants de la coopérative pour que chaque adhérent comprenne mieux les enjeux de ce dossier fort complexe aux contours juridiques très alambiqués. Pas sûr qu’ils soient repartis de la salle tout à fait rassurés… La table ronde réunissait président et directeur de l’Apef, Jean-Bernard Bayard pour la FNSEA et Sophie Marty, inspectrice principale de la DGCCRF, chargée de la mise en œuvre des dispositions du code rural sur les organisations interprofessionnelles et les questions de concurrence dans le secteur agricole. Du dossier en question, on n’en saura pas plus : respect de l’instruction en cours oblige… Mais on a bien compris ce soir-là que Pac et politique européenne de la concurrence ont beaucoup de mal à se comprendre, voire à se conjuguer. « Il revient aux politiques (Parlement et Commission Européenne) de déterminer comment le droit de la concurrence va s’appliquer au secteur agricole », a souligné Sophie Marty. Pour elle, « il n’y a pas d’impasse, mais simplement une transition un peu difficile. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes