Aller au contenu principal

Tous les chemins mènent toujours à Berlin

Le monde du commerce des fruits et légumes se retrouve à Fruit Logistica du 8 au 10 février. Cela fait 25 ans que cela dure…

Fruit Logistica : un rendez-vous incontournable pour les opérateurs f&l de la planète depuis 25 ans.
© Messe Berlin

L’an passé, Fruit Logistica avait atteint un nouveau record en accueillant plus de 170 000 visiteurs venus de plus 130 nations et 2 891 exposants en provenance de 84 pays, confirmant ainsi sa position de premier rendez-vous mondial du commerce des fruits et légumes. Le salon berlinois fera-t-il mieux cette année ? C’est tout le mal que l’on puisse lui souhaiter alors qu’il va fêter fièrement ses 25 ans. Et ce n’est finalement que justice, l’Allemagne sera le pays partenaire de cette édition : d’un marché purement importateur il y a quelques décennies, la patrie de Goethe est devenue, aujourd’hui, exportateur pour certains fruits et légumes. Et elle entend bien, durant cette nouvelle édition de Fruit Logistica, affirmer ce rôle. « Fruit Logistica est le centre de toutes les activités commerciales mondiales et donc la manifestation incontournable pour tous ceux qui veulent faire augmenter leurs exportations », aime d’ailleurs souligner Wilfried Wollbold, global brand manager du Salon.

Deux nouveautés : nouvel axe l’amont et arrivée de Frutic

Fruit Logistica, devenu au fil des ans la référence mondiale pour le commerce des fruits et légumes, devrait prendre une dimension supplémentaire pour son 25e anniversaire, en accentuant son offre pour l’amont de la filière (déjà développée au travers des rendez-vous Future Lab et Tech Stage).

Ainsi, pour la première fois, le 7 février, le Salon accueillera la 10e édition du symposium international Frutic, organisé par l’Institut de technique agricole et de bio-économie de Leipzig et l’université italienne de Foggia. À travers une cinquantaine de conférences scientifiques, menée par des experts à l’échelle internationale, il se penchera sur le thème de la qualité et de la sécurité des fruits et légumes frais, et présentera les innovations et les nouvelles technologies en la matière.

L’objectif de Frutic, depuis sa création en 1983 en Israël, est d’être une passerelle entre le domaine de la science et des professionnels de la filière. À côté de ces événements, les visiteurs retrouveront leurs rendez-vous habituels : la seconde édition de Logistics Hub, le Forum des produits frais… Pourquoi changer une formule gagnante depuis un quart de siècle finalement ?

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes