Aller au contenu principal

Tomate pleine terre : trois techniques pour gagner en précocité

La recherche de précocité en production de tomate de pleine terre est un objectif essentiel pour les maraîchers sous abris froids.

techniques précocité tomate
© CTIFL

1/ Planter plus tôt un plant âgé

 

 
plant tomate
© CTIFL

Le stade du plant à la plantation est le premier facteur de gain de précocité. Des plants « âgés », au stade floraison du 1er bouquet, permettent un gain de précocité d’environ deux semaines. Leur reprise est toutefois plus délicate et leur coût est d’environ le double de celui de plants classiques. Avancer la plantation de deux semaines permet aussi de gagner en précocité, à condition de pouvoir éviter tout risque de gel.

Lire aussi : Tomate : comment gagner en précocité en pleine terre

2/ Choisir une variété précoce

 

 
variété précoce tomate
© CTIFL

Des variétés précoces font leur cycle plus rapidement que des variétés tardives. Il s’agit généralement de variétés à petits fruits. Les cocktails sont notamment plus précoces que les tomates rondes. Dans des essais 2020 de BioCentre, Harzglut (Atypic) a donné un rendement précoce sur les cinq premières semaines de récolte (premières récoltes mi-mai), supérieur de 500 g à celui de Dévotion (Atypic). Pour des récoltes de juillet, des essais de la Serail ont montré un rendement précoce supérieur pour Cindel (Enza) par rapport à Previa (Voltz).

3/ Utiliser un voile de forçage ou un écran thermique

 

 
voile de forçage tomate
© CTIFL

Installer un film plastique 500 trous ou un voile P17 sur des arceaux au-dessus des plants fait gagner quelques degrés pendant les trois-quatre premières semaines de culture, avant le palissage. Un écran thermique ou du P19 installé sur les supports de culture permet aussi de gagner en précocité. S’il est opaque, l’écran thermique implique par contre beaucoup de manipulations pour l’ouvrir le matin et le fermer le soir. Dans des essais 2020 de BioCentre, l’utilisation d’un paillage opaque thermique a permis d’augmenter la température de sol, mais sans effet notable sur la précocité.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes